Sommaire
Senior Actu

Les jardins d'Hermine, nouvelle implantation et doublement des capacités d'accueil

Auparavant situé à Rennes dans le quartier de la Poterie, la maison de retraite Les Jardins d'Hermine, de type EHPAD (Noble Age Groupe) a emménagé depuis octobre 2014 dans des bâtiments neufs dans le quartier du Landry, toujours à Rennes. Pour l’occasion, l’établissement a doublé sa capacité d'accueil à 99 places ainsi que son effectif en recrutant une trentaine de nouveaux collaborateurs.


Les jardins d'Hermine, nouvelle implantation et doublement des capacités d'accueil
Depuis octobre 2014, cette maison de retraite a emménagé dans de nouveaux locaux (plus de 5.800 m2) installés sur quatre niveaux et entourés d'un parc boisé. Après avoir obtenu son autorisation d'extension, Les Jardins d'Hermine a doublé sa capacité d'accueil.
 
Il peut dorénavant accueillir 99 personnes âgées. En tout, 88 places en hébergement permanent dont 39 en unités protégées ; 5 nouvelles places en hébergement temporaire dont 2 en unités protégées (3 mois maximum par personne et par année civile) ; et 6 places en accueil de jour (de 10 heures à 17 heures, du lundi au vendredi).
 
Rappelons que l'hébergement temporaire et l'accueil de jour offrent un moment de répit (bien mérité) aux aidants. Ils permettent aussi aux personnes souffrant de troubles cognitifs de créer des liens sociaux et de bénéficier des services et animations de l'EHPAD. Ces deux types d'accueil facilitent donc le maintien à domicile des personnes âgées.  
 
La maison de retraite bénéficie de nouveaux équipements, qui participent à la bonne prise en soins et au bien-être des résidents :
- une salle de kinésithérapie équipée de barres parallèles, d'un vélo avec fauteuil, d'un pédalier et d'une table de massage. Les exercices de rééducation des résidents sont ainsi facilités ;
- un espace de balnéothérapie, avec une baignoire à hauteur variable, facilement accessible grâce à une porte intégrée : hydrothérapie, aromathérapie, luminothérapie… Ces soins sont prodigués soit sur conseil de l'équipe soignante, soit à la demande des résidents eux-mêmes ;
- un espace Snoezelen : cette pratique, d'origine hollandaise, invite les résidents, grâce à des sons, des odeurs, des formes, des textures et des effets lumineux variés, à stimuler leurs cinq sens dans une ambiance relaxante et sécurisée.
 
Une organisation au service du bien-être des résidents

Comme tous les établissements du groupe et afin de favoriser les relations de proximité, Les Jardins d'Hermine sont organisés en unités de vie qui accueillent chacune une vingtaine de résidents. Le projet de l'établissement se développe autour du respect des résidents et de leur projet de vie. Chaque unité de vie est coordonnée par une maîtresse de maison, interlocutrice privilégiée des résidents et de leur famille. L'EHPAD propose également à ses résidents de nombreuses animations culturelles et sociales, telles que des sorties, des ateliers d'écriture, de théâtre ou encore de cuisine.
 
Le Noble Age Groupe a été créé en 1990 à Nantes et c'est aussi à Nantes que ses deux premiers établissements ont ouvert leurs portes l’un en 90 et l’autre 95. Le siège de l'entreprise se situe à Vertou, près de Nantes. Le groupe est donc naturellement bien implanté dans le grand Ouest, notamment dans les régions Bretagne et Pays de la Loire, avec respectivement 8 et 7 établissements. Le groupe est également présent aux portes de Rennes, avec la résidence Les Nymphéas, située dans la commune de Pacé. 


Publié le Vendredi 5 Juin 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1023 fois