Sommaire
Senior Actu

Les grands-parents dans tous leurs états (livre)

Les éditions Jouvence, spécialisée dans le bien-être, viennent de publier dans leur collection « Les Maxi-Partiques », un ouvrage rédigé par Vittoria Cesari Lusso, intitulé « Les grands-parents dans tous leurs états ». Un livre qui se proposer d’aborder la grand-parentalité sous un angle différent. En librairie le 8 septembre.


Devenir grand-mère ou grand-père, ça chamboule la vie ! Les nouveaux grands-parents découvrent une multitude d’émotions ainsi qu’un rapport aux petits-enfants différents de celui qu’ils ont eu avec leurs enfants.

Comment gérer cette nouvelle « relation triangulaire » ? Quelles erreurs ne pas commettre, comment réagir face aux chambardements émotionnels provoqués par l’arrivée des petits-enfants ?

Telles sont les questions que Vittoria Cesari Lusso aborde dans ce livre. Elle propose également des pistes de réflexion pour que la « grand-parentalité » soit vécue dans les meilleures conditions possibles.

L’arrivée d’un petit-enfant bouleverse toujours le quotidien des grands-parents ! Et que dire du premier qui nous fait monter en grade dans la hiérarchie familiale !

Voici les débuts d’une longue histoire : la grand-maternité ou paternité, qui sera marquée à plusieurs reprises par des feux d’artifice de sentiments et d’émotions. Une histoire parsemée d’événements qui accélèrent soudainement notre rythme cardiaque, nous font transpirer, rire, trembler, sauter de joie, stresser, angoisser, pleurer de chagrin ou de bonheur…

« Dans l’univers des émotions, six grandes constellations reviennent sur toutes les latitudes : il s’agit de la peur, de la tristesse, de la colère, de la surprise, de la joie et du dégoût » remarque l’éditeur.

De la première rencontre au fil des années, l’auteur passe en revue tous ces états émotionnels qui peuvent faire de notre vie tantôt un paradis…tantôt un enfer. Elle répond notamment aux principales questions que l’on se pose quand la grand-maternité ou la grand-paternité s’impose : comment l’émotion se manifeste-elle ? Quelle place peut-elle prendre avec l’âge ? Comment évolue la relation avec les parents ? et celle avec les petits-enfants ? Quels en sont les enjeux ?

Elle donne enfin des pistes pour qu’à la fin de cette merveilleuse histoire, l’on puisse dire comme dans les contes : « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup de petits-enfants… »

Les grands-parents dans tous leurs états
de Vittoria Cesari Lusso
Prix : 8,50 euros
128 pages
Format : 11,5 x 17,8
ISBN 978-2-88353-693-7
Les grands-parents dans tous leurs états (livre)


Publié le Mardi 9 Septembre 2008 dans la rubrique Intergénération | Lu 6389 fois