Sommaire
Senior Actu

Les fleurs de la mémoire : fleurir les tombes des soldats américains tombés pour la France

Alors que Barack Obama sera présent demain à Colleville sur Mer en Normandie pour la commémoration du 65ème anniversaire du Débarquement, revenons sur l’association Les fleurs de la mémoire, imaginée par un vétéran américain, et dont le but est de faire parrainer les tombes de ses compagnons morts au combat de manière à ce qu’elles soient fleuries au moins une fois par an.


© 2001 - 2009 Les Fleurs de la Mémoire
Le major Towers, vétéran américain aujourd’hui âgé de 92 ans, sera là demain pour la venue de son nouveau président.

C’est cet ancien soldat U.S. qui est à l’origine de cette association baptisée Les fleurs de la mémoire.

L’idée : trouver des bénévoles qui s’engagent à fleurir les tombes des soldats enterrés dans les cimetières militaires Américains de Colleville sur Mer et de Saint-James en Normandie.

Comme le soulignent les volontaires de cette association sur leur site Internet : « rien n'étant jamais définitivement acquis, il est impératif de ne pas occulter le passé pour mieux préserver l'avenir. Aussi, dans un geste de respect, de reconnaissance et d'amitié, les familles membres de l'association s'engagent, par écrit, à déposer au moins une fois l'an, si possible le jour du « Memorial Day, un bouquet de fleurs sur une ou plusieurs tombes de ce Haut Lieu du souvenir ».

Et d’ajouter : « la tombe fleurie sera celle d'un soldat qui a combattu dans la région. Elle sera désignée par le cimetière concerné à l'association qui en informera, au moyen d'une fiche prévue à cet effet, les familles adhérentes. Dans la famille, on se passera le flambeau entre parents et enfants afin d'assurer la pérennité de l'engagement. En cas d'impossibilité de poursuivre sa démarche annuelle, les intéressés devront en informer l'association et, si possible, trouver une famille relais ».

Rappelons que les cimetières militaires américains de Colleville sur Mer et de Saint-James de Normandie sont respectivement composés de 10.944 tombes et de 4.908 tombes de soldats américains morts pour la France.

Demain, Barack Obama assistera à une cérémonie rendant hommage aux anciens combattants qui se tiendra justement dans le cimetière américain de Colleville sur Mer. Deux cents vétérans, venus spécialement pour cette commémoration seront les héros de cette rencontre qui doit durer deux heures et quart. Seront également présents, le Prince Charles, le Premier ministre britannique, Gordon Brown, le Premier ministre canadien, Stephen Harper.

Les fleurs de la mémoire


Publié le Vendredi 5 Juin 2009 dans la rubrique Intergénération | Lu 5787 fois