Sommaire
Senior Actu

Les diabétiques parlent aux diabétiques : lancement du dispositif d’entraide par l’AFD

L’Association Française des Diabétiques (AFD) déploie dans 8 départements, dès mi-septembre, un dispositif unique en France dans le domaine du diabète, d’entraide de patient à patient, appelé « Dynamisation qualité de vie diabète », proposant des groupes de rencontres et des entretiens personnalisés, gratuits et ouverts à tous les diabétiques.


Animés par des « patients experts », bénévoles formés par l’AFD, l’objectif de ce dispositif est d’accompagner les diabétiques dans leur vie au quotidien avec le diabète. Maladie qui exige à la fois, une bonne connaissance et une participation active de sa prise en charge. Ces actions de proximité sont soutenues par l’Assurance Maladie, dans une démarche de complémentarité avec son service d’accompagnement sophia, actuellement en expérimentation.

Un dispositif d’entraide de patient à patient
• L’AFD a décidé d’impulser une nouvelle dimension à l’action de proximité réalisée par les associations locales fédérées depuis plus de 10 ans, en développant un dispositif d’accompagnement et d’entraide, accessible à tous. A la fois collectif et individuel, il doit permettre à chacun de mieux vivre avec sa maladie, en favorisant la rencontre et le partage d’expériences entre patients, sans aucune ingérence dans le traitement.
• Cet accompagnement complète celui initié par la CNAM (sophia), actuellement en expérimentation dans 10 départements pilotes (136 000 diabétiques concernés). Rappelons que sophia a pour enjeu de favoriser une meilleure information des patients diabétiques, en s’appuyant sur le rôle du médecin généraliste, afin d’améliorer leur état de santé.
• 8 départements, qui font partie des sites pilotes de la CNAM, sont concernés par ce programme de l’AFD : Puy de Dôme, Loiret, Seine-Saint-Denis et 5 départements de la région Midi-Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées et Tarn).

Des groupes de rencontres et des entretiens personnalisés, animés par des « patients experts », pour ne plus se sentir isolé face à la maladie et devenir acteur de sa santé
• Dans chaque département concerné, des réunions en petits groupes (15 à 20 personnes) sont organisées plusieurs fois par mois, durant 1h30 à 2h00, par les associations locales AFD. Ces rencontres sont l’occasion d’exprimer ce que l’on n’ose pas toujours dire chez soi ou à son médecin et d’être écouté, orienté et aidé, grâce aux échanges avec les autres patients. Des entretiens personnalisés sont également proposés.
• Ces rencontres sont animées par des bénévoles « patients experts », qui ont choisi de faire profiter les autres de leur expérience. Ils sont spécifiquement formés à l’accompagnement, dans le cadre du cursus « patient expert » de l’AFD, qui assure à la fois la qualité de ces échanges et renforce les compétences locales. Il comprend 3 dimensions : connaissance de la maladie, appropriation des techniques d’animation, gouvernance associative.

« Face aux conséquences de cet enjeu de santé publique majeur, qui touche près de trois millions de personnes en France, chiffre qui a doublé en moins de 10 ans, il est indispensable d’expérimenter de nouvelles démarches pour être au plus proche de la vie au quotidien des malades, en complémentarité d’une prise en charge médicale adaptée » conclut le communiqué de l’association.

Infos pratiques
Gratuit et accessible à tous les diabétiques.
Information, dates et lieux des rencontres au 01 40 09 68 58 / afd@afd.asso.fr
www.afd.asso.fr (rubrique entraide patient à patient)


Publié le Mardi 9 Septembre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5738 fois