Sommaire
Senior Actu

Les croisières, vacances intergénérationnelles par excellence

En quelques années, la clientèle des croisières a radicalement changé… Anciennement majoritairement composé de retraités –souvent américains et aisés-, ce genre de vacances s’est largement démocratisé pour devenir l’exemple même des séjours intergénérationnelles.


Les croisières, vacances intergénérationnelles par excellence
On a tous en tête l’image du croisiériste américain retraité et aisé débarquant avec bob, short et appareil photo en bandoulière sur les plages paradisiaques des Caraïbes. Certes, ce voyageur existe encore, mais en une dizaine d’années, la clientèle des croisiéristes a bien changé.
 
Pendant longtemps réservés à des riches seniors, les compagnies ont fait évolué leur offre et aujourd’hui, un paquebot accueille de très nombreuses familles où trois, voire quatre générations occupent les cabines de ces navires de croisière à des tarifs nettement plus accessibles (compter en moyenne une centaine d’euros par nuit et par personne sans l’avion).
 
Il suffit de quelques voyages à bord de l’un de ces navires pour s’apercevoir que depuis le début du 21ème siècle, la clientèle de la croisière en mer a radicalement changé ; seule la croisière fluviale reste encore très « personnes âgées ». Le fait est que les compagnies maritimes ont souhaité rajeunir leur clientèle… Pour ce faire, les bateaux se sont donc vus équiper de nouvelles distractions ciblant les jeunes couples avec enfants. Patinoires, salle d’arcade, discothèque pour adolescents, piscines pour enfants sont venus compléter une offre plus « senior » (minigolf, spa, galeries d’art, jacuzzi, etc.)
 
Et le fait est qu’aujourd’hui, dans pratiquement toutes les zones du monde où les croisières se développent, le client « type », au-delà du groupe de seniors ou du couple d’amoureux en lune de miel, est constitué de familles entières qui viennent célébrer l’anniversaire de mariage de papi et mamie ou tout simplement, passer quelques temps ensemble dans un lieu « hors du temps ».
 
Au programme, farniente, diners en famille, grands-parents jouant avec les petits-enfants… Ce type de vacances est idéal pour réunir les générations pendant quelques jours d’autant que ces paquebots sont tous parfaitement équipés en matière d’accessibilité et que le personnel (souvent philippin) et très attentionné et respectueux des ainés.
 
Bref, la croisière maritime est probablement le type de vacances idéal pour réunir toutes les générations dans un voyage qui marquera les esprits des plus jeunes, des parents et des enfants.     

Depuis une dizaine d’années les paquebots de croisière ne cessent de grossir, de s’agrandir, de s’élever de plus en plus haut… Certains, comme le Mariner of the Seas de la Royal Caribbean font 14 étages ! C’est d’ailleurs le plus gros à croiser dans les mers asiatiques… 


Publié le Vendredi 27 Novembre 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1011 fois