Sommaire
Senior Actu

Les chansons qui ont tout changé de Bertrand Dicale : nostalgie, nostalgie (livre)

Bertrand Dicale, spécialiste de la chanson et des musiques populaires vient de sortir aux éditions Fayard un ouvrage qui devrait ravir tous les amateurs de tubes intemporels : « Les chansons qui ont tout changé ». En tout, cinquante titres (et quelques « bonus tracks ») qui ont marqué leur temps, voire constitué une véritable révolution ! Un florilège de morceaux mythiques.


Parfois, une chanson change la donne, bouleverse la culture populaire, révolutionne le show business, modifie l’air du temps. S’installe dans l’inconscient collectif d’un pays, d’un continent, de la planète. Rappelons le succès mondial de « Comme d’habitude » de Claude François devenu « My way » au quatre coins du monde.

D’une certaine manière, après la sortie de certains titres, la vie ne sera plus tout à fait la même, et une chose est sûre : on ne chantera plus de la même manière, on ne chantera plus les mêmes thèmes, on ne chantera plus avec les mêmes intentions !

« Rock Around the Clock » révèle au grand public une musique nouvelle, le rock’n’roll ; « Au clair de la lune » devient une des premières chansons enfantines de notre répertoire populaire ; « Love Me Do » inaugure à la fois la Beatlesmania et l’entrée de l’Europe dans la consommation de masse de la pop internationale ; « Bambino » de Dalida connait un succès phénoménal ; « Osez Joséphine » d’Alain Bashung est le premier grand tube français absolument… inchantable sans accompagnement musical ; « Zorro est arrivé » d’Henri Salvador annonce le lien désormais indéfectible entre variétés et télévision ; ou encore, « My Generation » des Who qui osait dire qu’il valait mieux mourir jeune que vieillir…

Les chansons qui ont tout changé de Bertrand Dicale : nostalgie, nostalgie (livre)
Bref, un ouvrage qui devrait séduire une clientèle de quinquagénaires et plus. Surtout pendant les vacances. Ce livre est idéal pour lancer de longues conversations en famille. Et, pourquoi pas, réécouter certains vieux titres laissés à l’abandon sur l’électrophone…

Cinquante chansons qui ont toutes constitué une révolution sont à la fois l’objet de cet ouvrage et d’une série d’été quotidienne diffusée du 11 juillet au 28 août sur France Info.

Les chansons qui ont tout changé de Bertrand Dicale
Editeur : Fayard
Collection : Documents
Prix public 16,90 euros
360 pages


Publié le Vendredi 8 Juillet 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2367 fois