Sommaire
Senior Actu

Les Senioriales : c'est déjà demain

Tablettes, robotique et domotique s’installent petit à petit au sein des résidences pour seniors Les Senioriales. En effet, le groupe travaille actuellement à l’intégration de ces nouvelles technologies au sein de ses différentes structures. Détails.


Les Senioriales : c'est déjà demain
D’une manière générale, il faut savoir que les nouvelles technologies vont s’intégrer petit à petit dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Aussi bien dans l’habitat (domotique, robotique) que celui les soins (télémédecine), la lutte contre l’isolement des personnes âgées et l’aide aux aidants (TIC, plateforme sociale et d’échanges). C’est une véritable tendance de fond que connaitront prochainement les jeunes seniors et surtout, les seniors de demain.
 
Afin d’anticiper, non pas une mode, mais une véritable nouvelle manière de vivre, le groupe Les Senioriales (suite à son enquête « Habitat & nouvelles technologies ») a retenu trois grands axes de développement liés à ces « nouvelles technos ».
 
Tout d’abord dans le domaine de la communication. Ainsi, le groupe a développé avec la société toulousaine Appstud, l’application pour tablette Félicie. Simple et ergonomique, elle permet des échanges faciles entre résidents mais également entre les résidents et leurs proches. Elle donne également accès à toute une série d’informations relatives à la vie de la résidence et à son environnement. Félicie sera mise en test au mois de mai prochain (deux résidences) avant le déploiement en octobre dans toutes les structures.
 
Ensuite, le groupe se penche également sur l’assistance par le biais de la robotique avec Buddy (« pote » en anglais). Cet humanoïde veille sur les seniors. Il leur assure un contact extérieur permanent grâce à la téléprésence. Il alerte lors de chute ou de situations anormales. Il est aussi très utile pour rappeler la prise de médicaments. Il se connecte également facilement aux dispositifs de médecine à distance (mesure de la tension). Enfin, il parle et répond aux demandes des seniors. Ce robot devrait être présent dans les résidences d’ici la fin de l’année 2015. Dernier axe de développement : le confort, avec des tests de domotique qui sont actuellement en cours dans la résidence intergénérationnelle d’Emerainville.
 
Bref, incontestablement, pour Les Senioriales, le futur, c’est déjà demain ! Rappelons que ces résidences ne sont pas des maisons de retraite. Elles s’adressent aux seniors actifs et indépendants. Elles sont conçues pour répondre à quatre attentes fortes des plus de cinquante ans : le confort, la sécurité, la convivialité et... les vacances. Dernier point, les acquéreurs et les résidents peuvent bénéficier d’autant de semaines de vacances qu’ils le souhaitent à des conditions très privilégiées dans une sélection de vingt villages et de résidences Pierre & Vacances et Maeva, pour satisfaire leurs envies d'évasion.


Publié le Mardi 7 Avril 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 1593 fois