Sommaire
Senior Actu

Les Rendez-vous de l’âge de Besançon : quand les seniors s’impliquent dans la vie de la ville

Pour la 8ème année consécutive, la ville de Besançon dans le Doubs organise aujourd’hui par le biais de son CCAS, son rendez-vous annuel baptisé Les Rendez-vous de l’âge. Un temps fort de mobilisation citoyenne pour les Bisontins de plus de 61 ans… Petit retour sur cet intéressant concept qui permet aux seniors de s’impliquer concrètement dans la vie de leur ville.


Historiquement, les premiers Rendez-vous de l'Âge, organisés à l’automne 2002, ont été imaginés pour créer une consultation collective auprès des personnes âgées en vue d’installer un Conseil des Sages à Besançon, comme le souhaitait son maire Jean-Louis Fousseret.

Depuis le succès rencontré par cette première édition, chaque année, ce sont près de 2.000 Bisontins de plus de 61 ans qui se retrouvent pour un concentré de réflexion et d’échange. Le Conseil des Sages a, lui, bien vu le jour en 2003 à Besançon. Ses 54 membres, tous âgés d’au moins 60 ans, s’impliquent et proposent de nombreuses actions pour l’intérêt général. Les Sages siègent pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.

Leur travail s’organise autour de séances plénières annuelles et de réunions thématiques mensuelles. Ils sont force de proposition, de concertation, de réflexion et d’action pour un « mieux vivre ensemble ». Ils apportent également une contribution essentielle à la réalisation des Rendez-vous de l'Âge, s’y associant au niveau de l’organisation matérielle, mais surtout, prenant une part très active autour de l’élaboration des programmes.

Enfin, chaque année, les participants aux Rendez-vous de l'Âge sont invités à faire part de leurs appréciations et commentaires sur la journée par le biais d’un questionnaire d’évaluation, analysé par la suite par la mission Evaluation du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Besançon, afin de rester au plus près des préoccupations et souhaits des retraités de la ville.

L’édition 2009 des Rendez-vous de l’Âge aura pour thème « Oser ». « On meurt de ne pas oser » dit un proverbe hindou. Oser, c’est vivre intensément, c’est vivre l’instant plus léger ; oser sourire, même si parfois la vie est grave ; oser vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie ; oser vivre avec ses regrets… Oser ce n’est pas seulement prendre des risques, entreprendre, défier, c’est aussi une intime conviction, un mode de vie. Débats, rencontres, conférences, tables rondes, les seniors de Besançon pourront participer tout au long de cette journée à de nombreux rendez-vous autour du thème choisi cette année.

Rappelons que le thème de 2008 était « Entre générations » ; celui de 2007, « Plaisirs, plaisirs » ; celui de 2006 « Responsable, moi ! De qui ? De quoi ? » ; celui de 2005, « S’engager, participer, transmettre »…


Publié le Mardi 24 Novembre 2009 dans la rubrique Social | Lu 3464 fois