Sommaire
Senior Actu

Les Pivoines Neuilly-sur-Seine : inauguration d’un nouveau centre d’accueil de jour Alzheimer

Ouvert en juillet 2012, cet accueil de jour est adossé à l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de service public (EHPAD) Roger Teullé à Neuilly-sur-Seine. Destiné à l’accueil à la journée ou à la demi-journée de personnes âgées vivant à leur domicile et atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées, il peut recevoir 12 personnes âgées.


Depuis de nombreuses années, le Conseil général des Hauts-de-Seine a fait de la lutte contre la maladie d’Alzheimer une de ses priorités.

Il s’annonce comme étant le premier département francilien à avoir mis en place un « Plan départemental Alzheimer ». Ce plan, initié en 2010, regroupe des actions innovantes en faveur des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Le Conseil général des Hauts-de-Seine réaffirme les mesures, déjà en vigueur :

Afin de soulager les aidants et les proches des personnes atteintes par la maladie, le Département soutient la création d’unités d’accueil de jour, permettant ainsi d’améliorer la prise en charge à domicile. Actuellement, 38 accueils sont autorisés dans les Hauts-de-Seine, représentant 377 places.

Le développement d’établissements pour ce type de pathologie se poursuit. Depuis 2010, le Département n’autorise plus l’ouverture d’établissement sans intégrer la dimension de la maladie d’Alzheimer dans le projet de la structure.

Depuis 2007, le Conseil général a mis en place un dispositif d’aide au diagnostic. Une démarche médicale et médico-sociale, pour chaque personne demandant l’APA à domicile, est associée à des temps de formation et d’information auprès des médecins généralistes du département. Depuis 2007, plus de 24 200 évaluations ont été réalisées. Elles ont contribué à l’établissement de plus de 1 200 diagnostics de la maladie.

A noter que cette démarche a été retenue dans le cadre du XIXème Congrès International de Gériatrie et Gérontologie, en juillet 2009. Les sociétés de gériatrie et de gérontologie du monde entier étaient représentées (8 000 participants). Le DPMA 92 a également été retenu dans le cadre des Assises régionales Alzheimer d’Ile-de-France, en octobre 2009.

« Questions de famille » : des informations et des réponses en ligne sur hauts-deseine.net
Ce service en ligne, consultable sur le site du Conseil général (www.hauts-deseine.net / rubrique Solidarités / Questions de Famille / Alzheimer), est ouvert depuis septembre 2011 et apporte des réponses aux grandes questions que se posent les familles, en relation avec l’action sociale, première compétence du Département.

Cet espace « Questions de famille » propose aux internautes plusieurs services pratiques tels que des interviews filmées, une Foire Aux Questions (FAQ) et un dossier recensant les ressources qualifiées du département des Hauts-de-Seine. Les internautes trouveront également des liens internet vers des sites référents ainsi qu’un « mail to », qui offre la possibilité aux familles de poser des questions personnalisées aux experts du Conseil général.

En 2012, dans le cadre du Plan national Alzheimer, le Conseil général des Hauts-de-Seine a été choisi pour expérimenter pendant six mois une plate-forme téléphonique unique en France, « Info Alzheimer Hauts-de-Seine », avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Cette plate-forme téléphonique expérimentale avait pour mission d’orienter les malades, leurs proches et les professionnels 24h/24, 7 jours/7, vers les ressources départementales correspondant à leurs demandes (professionnels, institutions, associations en lien avec la maladie d’Alzheimer) pour favoriser notamment l’accès aux services et aux prestations. L’évaluation de ce dispositif a eu lieu tout au long de l’expérimentation pour mettre à jour l’intérêt et la valeur de ce service. Elle sera présentée au premier trimestre 2013.

Cet accueil du jour Alzheimer est composé de :

- 1 entrée indépendante de celle de l’EHPAD
- 1 grande salle principale
- 1 cuisine américaine
- de locaux climatisés
- 1 salon de détente
- 1 jardin


Publié le Vendredi 14 Décembre 2012 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1297 fois