Sommaire
Senior Actu

Les Oubliés d’Alzheimer : un documentaire disponible en DVD pour aider les aidants

Après le succès de « Une grande bouffée d’amour ! », l’association Aiguemarine Cie poursuit sa trilogie de documentaires consacrés à la maladie d’Alzheimer avec « Les Oubliés d’Alzheimer » de Catherine Harnois, en s’intéressant particulièrement, cette fois, au rôle de l’aidant.


Ce troisième volet intitulé « Les Oubliés d’Alzheimer » s’adresse ainsi aux familles et aux proches d’une personne touchée par la maladie d’Alzheimer, mais aussi à tous ceux qui désirent leur apporter un soutien.
 
Il met en lumière différentes solutions proposées pour l’aide et le répit des aidants et aide à porter un regard plus positif sur leur accompagnement.
 
Plus concrètement, ce film de Catherine Harnois témoigne de ce que vivent et ressentent au quotidien les familles et propose une véritable réflexion sur leur rôle d’aidant. En effet, mieux comprendre la situation aide à faire face à bien des problèmes du quotidien. Il met en lumière différentes solutions proposées pour l’aide et le répit des aidants.
 
Ponctué par l’intervention de professionnels, il aborde les difficultés, les besoins et les attentes des aidants familiaux, et aide à porter un regard plus positif sur leur accompagnement. De manière plus générale, le propos de ce documentaire est clairement de soutenir l’entraide et les liens de solidarité.
 
« Tourné dans l’esprit d’un road-movie, ce documentaire nous emmène à la rencontre de personnes qui oeuvrent pour aider et soutenir les familles touchées par la maladie d’Alzheimer. Il témoigne de ce qu‘elles vivent et ressentent au quotidien et propose ainsi une véritable réflexion sur le rôle de l’aidant. Ponctué par l’intervention de professionnels, il aborde en finesse leurs difficultés, leurs besoins et leurs attentes » soulignent les responsables de l’association dans un récent communiqué.
 
Les Oubliés d’Alzheimer 
Association Aiguemarine Cie
www.aiguemarine.org
Réalisation : Catherine Harnois
Jacques Meaudre
Documentaire de 52 mn



Publié le Mardi 28 Mai 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1934 fois