Sommaire
Senior Actu

Les Optimistes : la belle leçon norvégienne, par Serge Guérin

C’est un DVD à regarder et à offrir à tous ceux qui pensent encore que vieillir signifie la fin des projets et des envies. Le long-métrage Les Optimistes a été diffusé en salle en juin dernier. Avec un très bon accueil du public. Ce qui a motivé sa sortie en DVD…


Les Optimistes : la belle leçon norvégienne, par Serge Guérin
Ce documentaire est un petit bijou, joyeux et alerte, qui permet de regarder autrement la vie qui avance.

Il s’agit de l’histoire –vraie- d’un match entre deux équipes de volleyeurs âgés. La réalisatrice suit d’abord ces femmes, âgées de 66 et 93 ans, qui s’entrainent ensemble au volley depuis trente ans. Les joueuses n’ont jamais fait de compétition et prennent parfois quelques libertés avec les règles de leur sport. Elles se retrouvent toute les semaines pour jouer, rigoler, papoter…
 
Le regard est toujours en empathie et en respect. Il montre les rires, la joie, les corps qui fatiguent, les articulations plus dures, les silences et les émotions. Bref, la vie qui avance. L’histoire se déroule en Norvège. La culture nordique, très éloignée de tout âgisme, ne cache pas les corps vieillissants, ne tourne pas en ridicule des personnes âgées qui pratiquent leur sport en short, n’a pas de mépris pour des seniors qui s’entraînent.
 
C’est cette approche de la réalisatrice, dont la maman est l’une des volleyeuses, qui donne cette intelligence à ce documentaire. Je rêve qu’il soit diffusé dans les écoles, les mairies, en conseil des ministres,… Car Les Optimistes est un formidable documentaire qui permet de réfléchir à la condition de l’âge, à la possibilité de « faire » encore, quelque soit son année de naissance et à la chance de vieillir.

Les Optimistes : la belle leçon norvégienne, par Serge Guérin
Le documentaire ne montre pas seulement ces sportives aux cheveux gris, il raconte aussi un match, une épopée.

En effet, ces filles ne s’étaient jamais mesurées à une équipe adverse. Or, elles décident un jour de chercher une équipe qui leur ressemble pour s’amuser à se confronter. Le film nous montre alors comment elles découvrent une équipe de volleyeurs suédois seniors et alertes. Puis comment elles s’organisent, trouvent des financements et des aides et finalement rencontrent ces joyeux drilles.
 
Le résultat n’a aucune importance bien sûr ! Mais l’aventure est malicieuse et joyeuse. Comme lorsque ces grandes norvégiennes découvrent d’abord sur photos leurs futurs adversaires qui sont des seniors un peu plus « récents » qu’elles.

Un DVD formidable qui porte bien son nom. Et qui fait du bien à l’âme. Il devrait être remboursé par la sécurité sociale !
 
Serge Guérin
Sociologue
Professeur à l’INSEEC Paris
Auteur de « Silver Génération. 10 idées reçues à combattre sur les seniors »
 


Publié le Lundi 14 Septembre 2015 dans la rubrique Chroniques | Lu 1024 fois