Sommaire
Senior Actu

Les Optimistes : beau documentaire sur une équipe de mamies volleyeuses !

Le documentaire Les Optimistes (qui se regarde comme un film) de Gunhild Westhagen Magnor est sorti en salles fin avril 2015. Passé relativement inaperçu dans la presse, revenons plus en détail sur cette belle histoire d’une équipe de volley-ball constituée de femmes âgées de 66 à 98 ans !


Les Optimistes, DR
Le volley-ball est un sport physique et intense. On court, on renvoie la balle, on plonge, on recourt, etc. Bref, ce n’est pas le sport que l’on imagine fait pour des femmes (ni des hommes d’ailleurs) seniors ! Et pourtant…
 
Elles s'appellent Goro, Lillemor, Mary, Eldbjorg, etc. Elles sont âgées de 66 à 98 et vivent en Norvège. Jusque-là rien de bien extraordinaire, sauf que ces femmes font partie d’un club de volley-ball ! Et qu’un jour, elles décident d’aller se battre contre l’équipe masculine senior de Suède…
 
Cette histoire est tirée d’une histoire vraie… Quand la maman de la jeune réalisatrice (72 ans) lui a annoncé qu’elle s’inscrivait dans une équipe de volley et que la plus âgée des joueuses avait 96 ans ! Aussitôt, Gunhild Westhagen Magnor décide d’aller voir ces mamies volleyeuses. Et c’est suite à cette rencontre qu’elle va envisager d’en faire un film. Très réussi.  
 
« Mon idée était de bousculer les idées reçues autour de l’image que l’on se fait des « seniors ». C’est un âge qu’on aborde habituellement sous l’angle de la solitude ou de la maladie. Au contact de Goro, 98 ans, et de sa vision enthousiasmante de la vie, j’ai donné cette inflexion positive à mon documentaire ».
 
Depuis la sortie de ce film on assiste en Norvège, à un véritable engouement de la part de personnes âgées pour le volley ! Plusieurs équipes se sont constituées. Un tournoi « senior » devrait même avoir lieu… 


Publié le Mardi 9 Juin 2015 dans la rubrique Culture | Lu 721 fois