Les Français sont-ils maîtres de leur santé ? Résultats de l’enquête Ifop pour le groupe Prévoir

Selon une récente étude réalisée par l’institut Ifop pour le groupe Prévoir*, une très large majorité (91%) des Français a le sentiment d’être en bonne santé. Néanmoins, ils estiment que leurs dernières années de vie ne seront pas vécues en bonne santé : ainsi, l’espérance de vie estimée est de 83 ans, tandis que l’espérance de vie en bonne santé est estimée à 74 ans. Détails.


Les Français pensent qu’ils s’occupent bien de leur santé…

Une très large majorité des Français disent accorder de l’importance à leur santé (95%). Être attentif à sa santé, c’est pour 67% d’entre eux conserver la maîtrise de leur forme physique (75% pour les 25-34 ans).

Une grande majorité de Français se considèrent plutôt bien ou très bien informés des moyens de rester en bonne santé (89%). De fait, 87% des Français ont le sentiment de surveiller leur santé et 83% ont le sentiment de faire ce qu’il faut pour conserver leur santé.

… mais ne suivent pas leur santé aussi efficacement qu’ils le croient

Pour mesurer leur état de santé, les Français sont à l’écoute de leur corps et de leur état d’esprit : l’absence de fatigue (57%) et la capacité à résister à l’effort (49%) constituent les deux principaux critères leur permettant de déterminer leur état de santé. Plus d’un tiers se fondent également sur leur moral (39%).

En terme de suivi médical, seuls 32% des Français ont récemment calculé leur Indice de Masse Corporelle (IMC) ou celui de leurs enfants (33%). 24% des personnes interrogées ne l’ont même jamais calculé.

Enfin, au cours des six derniers mois, seulement 41% des Français ont fait des analyses ou des dépistages (cholestérol, diabète, cancers).

Les Français sont-ils maîtres de leur santé ? Résultats de l’enquête Ifop pour le groupe Prévoir
Ils ont une connaissance approximative des indicateurs clés

Certains indicateurs médicaux très importants sont peu connus : si plus de huit personnes sur dix déclarent connaître leur tension artérielle, elles ne sont que 50% à la connaître précisément, et 31% approximativement. Deux tiers des Français disent connaître leur taux de cholestérol (63%) ; ils sont un tiers seulement à le connaître avec précision. Enfin, moins de la moitié (44%) des interviewés déclarent connaître l’IMC de leurs enfants.

Plus de la moitié des Français prennent le risque de l’autodiagnostic

Lorsque leur corps montre des signes de faiblesse, 54% des Français déclarent agir rapidement en trouvant des solutions par eux-mêmes, plutôt que de consulter un professionnel. Un sur cinq adopte une attitude attentiste : 17% prennent leur mal en patience et 3% ignorent délibérément ces signes de faiblesse.

Ils ont conscience des comportements à adopter

« Surveiller sa consommation de tabac » est le seul comportement désigné majoritairement comme important à prioritaire, à 91%. Dans la pratique, 79% des Français s’appliquent cette règle, dont 58% « tout à fait ».

L’alcool est un comportement à risque identifié mais il n’est pas considéré comme aussi préjudiciable que la cigarette : surveiller sa consommation d’alcool n'est « tout à fait prioritaire » que pour 39% des interviewés et « important » pour 55% d’entre eux.

Manger équilibré est « tout à fait prioritaire » pour 44% des Français et « important » pour 54% d’entre eux. 67% estiment qu’il est secondaire de manger bio.

91% des Français estiment important voire prioritaire d’exercer une activité physique ou sportive mais seuls 68% passent à l’action.

« Les Français se fient à leurs propres observations et intuitions pour préserver leur santé. Ils n’ont pas toujours les indicateurs médicaux qui leur permettraient de prévenir les risques à long terme, ou ne les suivent pas avec précision et régularité. Ils pourraient mieux gérer leur capital santé à long terme s’ils étaient aidés à utiliser et à interpréter ces indicateurs », explique le Dr Edouard Bidou, Directeur de l’Innovation et du Développement du Groupe Prévoir.

*L’étude Prévoir / Ifop : cette étude a été réalisée du 5 au 7 juin 2012 par l’Ifop pour Prévoir sur un échantillon de 1 010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été effectuées par questionnaires auto-administrés en ligne.

Publié le 27/06/2012 à 08:47 | Lu 2610 fois