Les Français face à la retraite : Liberté, loisirs et famille

Alors que le 16ème Salon des Seniors vient de fermer ses portes, revenons sur les principaux enseignements d’un sondage de L’Institut Français des Seniors réalisé par Harris Interactive, intitulé « Les Français face à la retraite ».


Selon cette nouvelle enquête, les trois maître-mots liés à la retraite sont donc : liberté (70%), loisirs et famille.
 
Seuls 16% de sondés se disent inquiets à la perspective de partir en retraite, majoritairement (75%) car ils craignent de devoir faire face à une baisse de leur pouvoir d’achat.

Par ailleurs, plus de la moitié (55%) s’estime « tranquille » face à cette étape de la vie et 28% s’annoncent même impatients de la prendre ! Une envie qui augmente dans les catégories populaires. Point positif : seuls 16% des sondés pensent que leur vie sans travail est moins bien que ce qu'ils avaient imaginé.
 
C'est la raison pour laquelle, selon ce sondage, les cinquante ans et plus aimeraient prendre leur retraite à 61 ans en moyenne… Soit, tout de même, deux ans et demi avant la date effective de leur départ ! Si la moitié d'entre eux (54%) vote pour l’ancien âge légal (60 ans), soulignons que 19% préféreraient partir après 65 ans.
 
Par ailleurs, un tiers des sondés aimerait continuer à travailler, ce qui explique sans doute la très forte progression du cumul emploi-retraite en France depuis cinq ans, soit comme salariés soit comme auto-entrepreneurs. Mais ce sujet reste clivant au sein de la population : de fait, plus des deux-tiers (69%)  sont contre cette option !

Globalement, les seniors sont peu préparés à la retraite… Ainsi, alors que les retraités étaient 70% à avoir prévu ce moment (parmi les plus importants de la vie d’un être humain, véritable changement de cap), parmi les seniors encore en activité, seuls la moitié (52%) s’estime prête sur le plan financier et 47% en terme de projet de vie. Au total, six seniors actifs sur dix pensent être insuffisamment informés sur leur passage à la retraite...
 
Enfin, toujours selon cette enquête, la retraite est vécue comme une « troisième mi-temps » de la vie. A ce sujet, précisons que l'espérance de vie à la retraite est aujourd'hui de vingt-deux ans pour les hommes et de vingt-sept ans pour les femmes. C’est la raison pour laquelle, il est important de se préparer financièrement, mais également physiquement, afin de rester le plus longtemps possible à la retraite certes, mais en bonne santé !
 
Très logiquement, la retraite constitue pour les seniors une période de projets (42%), et ce pourcentage croît avec le niveau de revenus (59% chez les CSP+). Plus de la moitié (52%) des actifs y voient  l'occasion de se lancer dans de nouvelles activités (77% chez les retraités), 77 % dans de nouveaux loisirs, 61 % de rencontrer des nouvelles personnes, 60% de mieux s'occuper de leur corps et de leur santé et 55% d'apprendre...
 
Telles sont, avec la vie de famille, les priorités des Français face à leur retraite. Cette envie de déployer des talents et des activités nouvelles est encore plus marquée chez les femmes (environ 10 points de plus sur chaque item).
 
* Sondage réalisé du 5 au 11 mars 2014 sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des personnes âgées de 50 ans à 70 ans en France. Ce sondage a interrogé des seniors en activité et en retraite sur leurs attentes et leurs priorités, la comparaison entre la retraite rêvée et la retraite réelle, l'âge de départ et leur degré de préparation. Opinions comparées entre  les retraités et ceux qui ne le sont pas encore.  

Publié le 10/04/2014 à 04:34 | Lu 1581 fois