Sommaire
Senior Actu

Les Français et l’Europe : trois quarts des seniors iront voter dimanche !

Selon un récent sondage ayant pour thème Les Français et l’Europe, réalisé par le site Internet NotreFamille.com (dédié à l’environnement familial), alors que la moitié des moins de 36 ans ira aux urnes dimanche prochain, plus des trois-quarts des 55 ans et plus annoncent qu’ils iront voter pour leur député européen.


A deux jours de ce scrutin, « que symbolise cette Europe ? ». Pour près de 44% des participants au sondage de NotreFamille.com, l’Institution représente une garantie de paix.

Pour 21,7% d’entre eux, l’Europe est un symbole vague, pour près de 18%, elle n’évoque rien tandis que 16,6% la considèrent comme un ensemble de pays soudés politiquement.

Les moins de 36 ans sont beaucoup plus indécis : l’Europe est un symbole de paix pour uniquement 26,8% d’entre eux et elle ne représente rien du tout pour 26,2% de cette catégorie. Quant aux plus de 55 ans, une majorité (50,5%) voit l’Europe comme la garantie de la paix.

Malgré les craintes de voir une participation relativement réduite lors de ces prochaines élections européennes, près de 70% des internautes ayant répondu à ce sondage déclarent qu’ils iront voter dimanche prochain tandis que 17% d’entre eux n’y comptent pas et 13% n’ont pas encore pris de décision. « Le sondage révèle par ailleurs une forte variation des intentions en fonction des âges : les plus de 55 ans sont 76,4% à annoncer qu’ils iront aux urnes tandis que les moins de 36 ans ne sont que 50% à exprimer cette intention ».

A noter également qu’un peu plus de 50% des internautes ayant répondu au sondage pensent que l’Europe peut être une solution pour gérer la crise qui secoue actuellement le monde entier. Une fois encore, les avis sont beaucoup plus partagés en fonction des âges puisque seulement 39% des moins de 36 ans voient l’Europe comme solution à la crise contre 56,6% des plus de 55 ans.

Concernant nos députés européens, les futurs élus ont du pain sur la planche ! En effet, les participants sont près de 60,5% à estimer que leur capacité à défendre les intérêts de la France est nulle ou infime. Les candidats devront donc faire preuve de pédagogie jusqu’à la fin de la campagne pour convaincre les concitoyens français de leur utilité au Parlement.

L’Europe se construit aussi par les échanges entre les différents peuples qui la composent. Pourtant les sondés ne sont que 40,4% à trouver qu’être un étranger européen en France est aujourd’hui facile. Ils sont même près de 36% à penser qu’une telle situation est compliquée. C’est peut-être la raison pour laquelle ils sont seulement 18,7% à avoir déjà vécu dans un pays européen autre que la France.

Toujours selon ce sondage en ligne, seulement un petit tiers (32,3%) des personnes se sent complètement européen alors que 37,6% des internautes se décrivent avant tout comme Français. Là encore, la tendance diffère en fonction de l’âge : ce ne sont pas les jeunes qui se déclarent les plus européens (21,5%) mais les seniors de 55 ans et plus (avec 37,6%).

Quant aux relations familiales au sein de l’Union européenne, pour 49% des participants, il est envisageable de se marier avec un(e) européen(ne) originaire d’un autre pays que la France. Pour 32%, il s’agit même d’un acte enrichissant. Ces résultats corroborent le fait que 51% des internautes trouvent que la communication entre les membres d’une famille dispersés aux quatre coins de l’Europe est simple.

Et les responsables de ce site Internet de conclure qu’aux « yeux des Français, l’Europe reste une entité vague et le sentiment d’appartenance à la communauté reste encore assez faible. Le plus étonnant, c’est que la nouvelle génération se sent finalement moins européenne que celle de leurs aînés malgré toutes les politiques mises en place pour favoriser la diversité et les échanges ».

*Sondage réalisé entre le 29 mai et le 1er juin. Les résultats sont basés les réponses données par 5 782 internautes. Un peu plus de 56% des participants sont des hommes et près de 44% sont des femmes. Ces internautes sont à 34% âgés entre 56 et 65 ans, à 24% plus de 65 ans, 19% entre 46 et 55 ans, 10% entre 36 et 45 ans, 6% entre 26 et 35 ans et 3.36 entre 18 et 25 ans et viennent pour près de 95% de France.
Les Français et l’Europe : trois quarts des seniors iront voter dimanche !

Élections européennes: 500 millions de citoyens concernés

Du 4 au 7 juin, 375 millions de citoyens de 27 pays vont décider de l’avenir de l’Europe. De nombreuses sources d'information sont à leur disposition pour les aider à faire leur choix.

Les élections européennes, qui auront lieu du 4 au 7 juin, vont déterminer le sort de près de 500 millions de citoyens européens pour les cinq années à venir.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, appelle les citoyens à participer massivement à ces élections afin de faire entendre leur voix.

Les enjeux du scrutin sont de taille, dans la mesure où le Parlement européen, une fois élu, devra se pencher sur des sujets cruciaux comme l’approvisionnement énergétique, la régulation des marchés financiers ou la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle.

Rappelons également que le Parlement joue un rôle essentiel en ce qui concerne l'élaboration des textes législatifs et le contrôle des institutions. Les députés y représentent directement les citoyens.

Les résultats seront annoncés le dimanche 7 juin, à partir de 22 heures, en direct de l'hémicycle du Parlement européen.


Publié le Vendredi 5 Juin 2009 dans la rubrique Société | Lu 2771 fois