Sommaire
Senior Actu

Les Français envisagent d'épargner pour leur retraite

Un sondage réalisé par Opinionway pour le compte de la Faider en fin d’année 2015 et rendu public le 17 février 2016 vient confirmer que les Français sont prudents et jugent très important d’épargner pour leur retraite. Le point avec la Finance pour Tous.


Les Français envisagent d'épargner pour leur retraite
Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de mille Français âgés de 25 ans et plus, cette enquête montre une fois de plus que nos compatriotes sont des épargnants prudents. Ainsi, 92% des répondants possèdent au moins un produit d’épargne et 85% ont un livret A, qui arrive bien loin devant l’assurance-vie pourtant détenue la moitié des Français !
 
Toujours selon ce sondage, 92% des répondants disent également que le fait d’épargner dès aujourd’hui pour financer leur retraite ou se constituer un complément de retraite est indispensable (47%) ou préférable (45%).
 
Sans surprise, on retrouve une forte proportion de Français trouvant compliqué de trouver des informations sur les produits d’épargne (55%), ils se plaignent d’avoir du mal à s’y retrouver entre toutes les solutions (59%), disant avoir besoin de conseils sur les bons placements (62%) et indiquant avoir du mal à en trouver (55%).  Au total, pourtant, ils sont seulement 39% à se sentir mal informés !
 
On retrouve de meilleurs taux de satisfaction sur le produit spécifique qu’est l’assurance-vie puisque 56% des sondés jugent suffisantes les informations mises à leur disposition, plus de la moitié (54%) les trouvent lisibles et compréhensibles et 51% estiment les frais liés à l’assurance-vie bien explicités.
 
Rappelons que la Faider est une fédération d’association d’épargnants dont le président est membre du conseil d’administration de La finance pour tous.

Source


Publié le Vendredi 4 Mars 2016 dans la rubrique Retraite | Lu 927 fois