Sommaire
Senior Actu

Les Fleurs de la fraternité : une 3ème édition, toujours, pour rompre l’isolement des personnes âgées

Samedi 1er octobre 2011, les petits frères des Pauvres lancent la 3ème édition des « fleurs de la fraternité », pour rompre l’isolement des personnes âgées. A cette occasion, près de 60 000 roses seront distribuées et plus de mille 1 000 bénévoles seront mobilisés. Une opération suivie en Europe et dans le monde (Irlande, Espagne, Pologne, Canada, Allemagne…), qui représente désormais LE rendez-vous incontournable de la solidarité et du lien intergénérationnel.


Les petits frères des Pauvres « rempilent » donc pour une troisième édition !

À l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées organisée sous l’égide des Nations Unies, de nombreux bénévoles vont sillonner les marchés, gares, rues, places de plus de cent villes de France pour donner une fleur aux passants, qui l’offriront à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté.

Un acte symbolique et gratuit, une occasion supplémentaire de partager du temps avec les plus démunis.

Les « fleurs de la fraternité », un premier pas pour combattre la solitude des personnes âgées. Alors que la solitude est reconnue « Grande cause nationale 2011 »*, il devient urgent de se mobiliser.

Rappelons en effet qu’aujourd’hui une personne sur trois de plus de 60 ans souffre de solitude et un Français sur trois n’a pas de contact avec sa famille. En outre, la part de la population en situation d’isolement augmente de manière continue avec l’âge**.

Les « fleurs de la fraternité » vont permettre de sensibiliser le plus grand nombre aux situations difficiles vécues par de nombreuses personnes âgées tout en rappelant les missions des petits frères des Pauvres. Tous les acteurs de l’association caritative œuvrent chaque jour un peu partout en France et accompagnent en priorité ceux qui souffrent d’isolement et qui ont de faibles ressources.

Les petits frères des Pauvres, « Avec les plus pauvres, vivre la fraternité ».
L’action des petits frères des Pauvres s’inspire, partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité et la fidélité dans l’accompagnement.

Les petits frères des Pauvres, association reconnue d’utilité publique, fondent leur projet sur un travail collectif où bénévoles et professionnels interagissent en collaboration avec les partenaires sociaux et médicaux.

Créés en 1946, les petits frères des Pauvres comptent 9 000 bénévoles, 509 salariés et sont présents dans la plupart des régions françaises et dans 7 autres pays. Les petits frères des Pauvres sont financés à 81% par la générosité du public (soit 32 millions d’euros de ressources en 2010) et agréés par le Comité de la charte du don en confiance.

Toutes les informations sont disponibles sur le site dédié à l’opération les fleurs de la fraternité (lieux, heures de distribution, etc.)

*Les petits frères des Pauvres font partie du collectif réuni autour de la société Saint Vincent de Paul, « Pas de solitude dans une France fraternelle » à qui le premier ministre a attribué le label « Grande cause nationale ».
**Etude Fondation de France – été 2010.


Publié le Jeudi 29 Septembre 2011 dans la rubrique Social | Lu 1354 fois