Sommaire
Senior Actu

Les Chaussures italiennes d’Henning Mankell : l’amour en retour…

Avec ce roman, les Chaussures italiennes, le célèbre auteur de polar suédois Henning Mankell change de registre. En effet, cet ouvrage paru l’année dernière aux éditions du Seuil met en scène un chirurgien vivant reclus sur une île de la mer Baltique qui voit revenir vers lui une femme qu’il a abandonné quarante ans plus tôt… Entre amour et rédemption.


A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes.

Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt.

Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption.

« Quel bonheur de se retrouver en état d'addiction.... On ne veut plus quitter les personnages de Mankell, tous aussi savoureux les uns que les autres. Magnifique dramaturge et remarquable auteur de polars, il excelle dans ce roman polaire... » souligne l’un des vendeurs de la Fnac sur le site de l’enseigne.

« Henning Mankell signe une fiction extraordinaire sur son pays et sur la renaissance d'un homme brisé... Si Mankell maîtrise toujours l'art du suspense, il livre ici une réflexion aussi inattendue qu'éblouissante sur les rapports entre hommes et femmes, le poids du passé, la solitude, la rédemption. Sa prose très inspirée, très sobre, a toujours le dernier mot. Ne ratez pas ce livre immense » indique de son côté Delphine Peras dans l’hebdomadaire L’Express.

Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Lauréat de nombreux prix littéraires, célèbre pour ses romans policiers centrés autour de l'inspecteur Wallander, il est aussi l'auteur de romans ayant trait à l'Afrique ou à des questions de société, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse.
Les chaussures italiennes, DR

Les Chaussures italiennes d’Henning Mankell
Seuil
340 pages
EAN13 : 9782020944656

Prix : 21.5 euros


Publié le Jeudi 19 Août 2010 dans la rubrique Culture | Lu 1805 fois