Sommaire
Senior Actu

Les Antioxydants, élixir de jeunesse ? (livre)

Les éditions Vuibert viennent de publier « Les Antioxydants, élixir de jeunesse ? », un ouvrage rédigé par Marie Millet, nutritionniste. Contenus notamment dans les fruits et légumes, les antioxydants – dont les vitamines A, C et E – contribuent à notre bonne santé. Mais pourquoi nous en parle-t-on autant aujourd’hui ? Parce qu’ils font vendre et rêver !


Les marketeurs des industries cosmétiques et alimentaires l’ont bien compris : les produits « anti-âge », « protecteurs du capital santé » et qui « préviennent des rides » contiennent bien évidemment des antioxydants.

Et que fleurissent à qui mieux mieux des allégations parfois douteuses sur les emballages des produits... Plus sérieusement, les scientifiques s’attachent depuis longtemps à comprendre le fonctionnement des antioxydants dans l’organisme, à démêler leurs interactions, à expliquer leur rôle sur notre santé.

Alors, élixir de jeunesse ou miroir aux alouettes, les antioxydants ?

Mieux les connaître, c’est mieux comprendre votre corps et mieux choisir les produits qui en sont riches. Découvrez dans cet ouvrage les trésors que recèlent ces nutriments offerts par la nature, mais également la convoitise marketing qu’ils suscitent, les recherches scientifiques qu’ils engendrent.

Et goûtez ces recettes de cuisine fabuleusement généreuses en antioxydants, goûteuses au palais et bénéfiques pour votre santé.

Marie Millet est nutritionniste. Elle élabore depuis vingt ans des aliments à visée nutritionnelle pour des populations ayant des besoins particuliers, tels les bébés, les personnes âgées ou les sportifs. Spécialisée dans les produits d’origine végétale –fruits, légumes et céréales- et passionnée par son métier, elle partage ici ses connaissances sans complexe !
Les Antioxydants, élixir de jeunesse ?

Extrait du livre :

Le risque de toxicité des antioxydants
La consommation de nutriments à des doses nutritionnelles, c'est-à-dire celles que l’on retrouve naturellement dans les aliments, est sans risque pour une personne ne souffrant pas de maladie particulière liée à ces nutriments.

En revanche, lorsque la prise se fait à forte dose, par exemple par le biais de compléments alimentaires, il est nécessaire de connaître les effets indésirables possibles. En ce qui concerne les vitamines, la toxicité est variable selon leur nature.

La vitamine C peut être consommée en grande quantité (plusieurs grammes par jour) sans présenter de signes de toxicité connus à ce jour. Cependant, pour des doses supérieures à un gramme par jour, des effets secondaires apparaissent : problèmes digestifs, excitation, insomnies, rares allergies et risques rénaux chez les personnes sensibles, à cause de l’élimination de la vitamine C sous forme d’acide oxalique.


Publié le Lundi 20 Avril 2009 dans la rubrique Nutrition | Lu 6894 fois