Sommaire
Senior Actu

Les Amours de Vieillesse : conférence-débat à Rennes, le 29 novembre et lancement du DVD Rom

Le 29 novembre prochain à Rennes (Ille-et-Vilaine), aura lieu une conférence-débat (avec Noëlle Chatelet) intitulée « les Amours de Vieillesse », un projet initié par la Mutualité Française Bretagne et la MBA Radiance. Cette rencontre sera également l’occasion de lancer officiellement le DVD Rom éponyme, un outil multimédia destiné à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’intimité des personnes âgées.


Il n’y a pas d’âge pour être amoureux et vivre pleinement une relation affective, sentimentale et intime.
Les histoires d’amour chez les personnes âgées sont fréquentes, évidentes, insolentes, incorrectes….

Nous sommes en 2011 et certains tabous ancrés dans notre civilisation depuis des siècles doivent tomber pour laisser la place à la tolérance, l’ouverture d’esprit pour que chaque être humain agisse au gré de ses possibilités, de ses croyances et de ses désirs.

Depuis mai 2009, un cycle de conférence-débat, intitulées « les Amours de Vieillesse », est organisé en Bretagne afin de sensibiliser les public seniors, les personnes âgées et leur famille ainsi que les différents professionnels intervenant auprès de la personne âgée.

A ce jour, plus de deux mille personnes ont assisté à ces temps d’échanges au cours desquels, approches
théoriques : éthique et sexualité/savoirs, croyances et déni…, et expériences concrètes de terrain
sont relatées par les intervenants et les publics présents dans la salle.

Ce cycle de rencontres s’achève avec l’organisation de la 12e conférence-débat qui se déroulera le :

Mardi 29 novembre 2011 de 14h à 17h30 à Rennes, à la Chambre des Métiers, Noëlle Chatelet, écrivain, auteur de « la femme coquelicot » sera la marraine de cette journée de promotion du Bien Vieillir. Cette dernière conférence est également l’occasion d’assurer la promotion du DVD-Rom, outil pédagogique « Les Amours de Vieillesse ».

Cet outil multimédia est destiné à toute personne souhaitant s’informer, se former, engager une réflexion individuelle ou collective sur les thèmes de la vie affective, l’intimité, la sexualité des personnes âgées.

Il a pour ambition de devenir à la fois un réel outil de sensibilisation pour le grand public et un support de formation pour les étudiants et professionnels concernés.

Le DVD-Rom, se procure gratuitement sur simple demande.

« Les Amours de Vieillesse » est un projet initié par la Mutualité Française Bretagne et la MBA Radiance, avec le soutien de la Fondation Paul Bennetot


Publié le Mardi 22 Novembre 2011 dans la rubrique Bien-être | Lu 2896 fois