Sommaire
Senior Actu

Les 1ères Rencontres scientifiques sur l’autonomie de la CNSA auront lieu le 12 février à Paris

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) organise les Premières rencontres scientifiques sur l’autonomie le jeudi 12 février 2009 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris qui auront pour thème l’évaluation de la situation et des besoins des personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge ou l’origine de leur handicap.


L’évaluation des besoins individuels de compensation des personnes en perte d’autonomie est un thème de travail central à la CNSA. Ses missions en la matière visent à améliorer les dispositifs d’évaluation des besoins des personnes et s’inscrivent dans un objectif de convergence des modes d’accompagnement de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.

Dans ce contexte, la CNSA, appuyée par son Conseil scientifique, a engagé différents travaux, menés avec et auprès d’experts, chercheurs, professionnels de terrain, décideurs, élus, personnes âgées et personnes handicapées et aidants dont les conclusions seront présentées lors du colloque.

Ils portent sur :
• la définition de la notion d’évaluation ;
• les pratiques et la fonction d’évaluation ;
• les outils et démarches d’évaluation des besoins de compensation ;
• la place de la personne en perte d’autonomie et de son entourage ;
• les systèmes d’information : recherche et développement d’une compatibilité entre le GEVA (guide d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées) et d’autres outils existants ;
• l’expérimentation d’outils et démarches d’évaluation (le système de mesure de l’autonomie fonctionnelle en Dordogne, le logiciel GEMAPA dans la Creuse par exemple).

Ces résultats techniques pourront être comparés aux pratiques européennes (suédoise, espagnole, allemande, luxembourgeoise) et nord-américaines et enrichis de réflexions d’ordre philosophique grâce aux interventions d’Agata Zielinski ou Martyne-Isabel Forest.

Rappel : rôle et fonctionnement du Conseil scientifique de la CNSA

Le Conseil scientifique de la CNSA a été installé en mai 2006. Il est présidé par le Professeur Gérard Saillant. Il appuie la CNSA dans ses missions d’expertise et d’information, de garantie d’équité de traitement sur tout le territoire et plus particulièrement de soutien à la recherche sur les nouveaux champs de la perte d’autonomie, les handicaps rares, les systèmes d’information et les nouvelles technologies.

Il est également saisi chaque année par le directeur de la CNSA pour avis sur toutes les questions d’ordre scientifique et technique relatives à la mise en oeuvre de la convention d’objectifs et de gestion passée entre la CNSA et l’État.

Son originalité tient à la pluridisciplinarité de sa composition. Ses membres (médecins, sociologues, anthropologues, économistes, démographes) interviennent dans les champs sanitaire, des sciences humaines ou des sciences sociales.

Lors de sa création, le Conseil scientifique a organisé ses réflexions autour de 7 commissions. Cette organisation thématique couplée à la pluridisciplinarité des membres a permis de traiter les questions de façon globale en croisant les points de vue.


Publié le Mardi 13 Janvier 2009 dans la rubrique Social | Lu 4299 fois