Sommaire
Senior Actu

Le vieillissement cognitif : journée d’études le 8 juin organisée par le Centre d’analyse stratégique

Le Centre d’analyse stratégique organisera le mardi 8 juin 2010 à Paris une journée d’études ayant pour thème : Le vieillissement cognitif : quelles caractéristiques ? Quelles stratégies préventives ? Quels enjeux pour les politiques publiques ?


Le Centre d’analyse stratégique mène en 2010 une réflexion sur les enjeux posés par le vieillissement de la population française. L’objectif de ces travaux est de mettre en évidence les modifications majeures dont est porteuse la « révolution de la longévité », qu’elles soient constatées ou à venir, et d’un point de vue social, économique, politique, sanitaire et culturel.

Dans ce cadre, le Centre d’analyse stratégique (institution d'expertise et d'aide à la décision qui appartient aux services du Premier ministre) organise un séminaire sur la thématique du vieillissement cognitif. Quelles sont les évolutions des capacités cognitives avec l’âge ? Tous les individus sont-ils atteints de la même manière ? Quels sont les facteurs de protection identifiés ? Est-il possible de ralentir voire de contrecarrer ses effets ? Existe-t-il des caractéristiques communes entre le vieillissement normal et le vieillissement pathologique ?

Ces interrogations, souligne le communiqué du centre, se posent avec une acuité croissante dans une société caractérisée par l’allongement de l’espérance de vie et où l’accroissement du nombre des maladies neurodégénératives contribue à la crainte partagée de voir ses capacités cognitives décliner.

Les connaissances scientifiques actuelles en matière de vieillissement ne cessent de progresser et permettent de mieux cerner les impacts de l’avancement en âge sur les performances cognitives, qui ne relèvent pas seulement de la pathologie ou de la perte homogène. L’objet de cette journée d’études sera de déterminer la nature de l’évolution cognitive liée à l’âge, qu’elle soit naturelle ou pathologique, et d’évaluer l’efficacité de différentes stratégies pour assurer un vieillissement cognitif optimal.

Dans ce contexte, des experts en psychologie cognitive, gériatrie, psychiatrie, neurologie, endocrinologie et des spécialistes des nouvelles technologies seront conviés à partager les avancées de leurs travaux et à débattre.

Journées d’études : Le vieillissement cognitif : Quelles caractéristiques ? Quelles stratégies préventives ? Quels enjeux pour les politiques publiques ?
Mardi 8 juin 2010 de 14h15 à 18h15 au Centre d’analyse stratégique - Salle Jean Monnet
18 rue de Martignac- 75007 Paris

Journée d’étude organisée par le Département Questions sociales du Centre d’analyse stratégique.
Inscription par mail avant le 2 juin 2010 : monique.lingagne@strategie.gouv.fr en précisant vos coordonnées et qualité

Téléphone : 01 42 75 60 56

Une confirmation de votre inscription vous sera envoyée par courriel.


Publié le Vendredi 28 Mai 2010 dans la rubrique Société | Lu 1603 fois