Sommaire
Senior Actu

Le vêtement intelligent : c'est pour demain

Quand on pense futur, on pense souvent robot. Certes, mais pas seulement… A l’avenir, nos vêtements vont également radicalement changer avec l’arrivée des fameux tissus intelligents et connectés qui permettront de prendre soin de nous voire de nous prévenir en cas de problème de santé tels que le diabète, Alzheimer ou soucis cardiaques par exemple…


Le vêtement intelligent : c'est pour demain
Les tissus dits « intelligents » se développent depuis maintenant une bonne décennie… Même s’elles restent largement à l’état expérimental pour le moment, ces innovations textiles apparaitront probablement sur le marché d’ici quatre ou cinq ans… Ainsi, petit à petit, on équipe des blousons de lecteurs de GPRS. On développe de nouvelles matières à base de protéines de soja pour leurs propriétés antibactériennes et luttant contre l’humidité. L’armée américaine travaille sur des tissus capables de changer de couleurs en fonction du décor, d’administrer des médicaments, de se rigidifier en cas d’entorse, etc. Bref, la science-fiction se transforme en anticipation : c’est déjà demain.
 
Plus récemment, l’Université de Laval à Montréal a publié un article sur la mise au point d’une nouvelle fibre qui pourra être intégrée à des vêtements (coton ou laine). Dotée de capteurs, elle transmettra via le wifi des informations biomédicales sur les personnes qui porteront ces habits ! L’idée, naturellement, et de prévenir les maladies voire d’agir comme des appareils de téléassistance. Bref, d’aider les personnes  -principalement âgées- à rester en forme et favoriser le maintien à domicile. Un marché d’avenir à n’en pas douter.
 
Plus concrètement, une équipe du Centre d'optique, photonique et laser est parvenue à réaliser une fibre et à l'intégrer à un textile. « La fibre que nous avons développée agit à la fois comme capteur et comme antenne, indique le scientifique. En théorie, nous pouvons modifier la surface de la fibre pour qu'elle capte des informations sur le taux de glucose, le rythme cardiaque, l'activité cérébrale, les mouvements, les coordonnées spatiales ou autre chose. Chaque fibre aurait une fonction qui lui est propre ».
 
Tout n’est pas encore totalement au point mais les technologies avancent désormais à pas de géant. Alors pourquoi ne pas offrir à votre grand-père, d’ici quelques années, un pyjama intelligent qui pourra diagnostiquer ses soucis de santé et agir comme une téléalarme en cas de problème. Encore un peu de patience…


Publié le Mardi 9 Décembre 2014 dans la rubrique Divers | Lu 1337 fois