Sommaire
Senior Actu

Le testament syriaque de Barouk Salamé : islam polar

Du Mali à Paris en passant par le Pakistan, « Le testament syriaque » (Rivages), excellent thriller de Barouk Salamé (un pseudo) nous ramène aux origines même de l’islam. Pourquoi ce vieux livre rédigé en syriaque découvert à Tombouctou, au cœur de l’Afrique, sème-t-il la zizanie à Paris ? Que contient-il donc pour entrainer ces assassinats barbares et ces scènes d’ultra-violence en plein Paris ? Un polar efficace, érudit et original qui ne vous laissera aucun répit…


Paul Mesure, journaliste freelance à Paris, rentre du Mali avec un manuscrit ancien qu'il espère bien revendre à bon prix !

Mais les riches amateurs de ce genre de relique forment une coterie internationale où tout se sait, surtout si la nature du document permet de penser qu'il y a beaucoup d'argent à gagner…

C'est alors que les cadavres commencent à se multiplier autour de Paul, dont ceux de ses deux meilleurs amis. Qui sont les auteurs de ces meurtres sanglants ? Pourquoi ce codex indéchiffrable excite-t-il tant la convoitise d'agents secrets pakistanais et américains et d'intégristes algériens ?

Apparemment la véritable valeur de ce document n'est pas d'ordre commercial. Mais alors, que contient-il de si inestimable ? Le testament de Mahomet ? Un proto-Coran ? L'Evangile des Conquêtes ?

Partagés entre l'inquiétude, la curiosité et le désir de vengeance, Paul et son amie Sonia louvoient entre des tueurs aux motivations contradictoires et une policière française obligée de s'en remettre au commissaire Sarfaty. Ce « commissaire-philosophe », étrange personnage pour le moins décalé, passionné de culture orientale, est sans doute le seul à pouvoir comprendre ce qui est en jeu.

Pour démêler l'écheveau des crimes provoqués par ce vieux texte, Sarfaty va plonger dans l'univers fascinant des origines de l'islam, de sa tradition cryptée et de ses énigmes. Mais il ignore qu'une beauté pakistanaise, aussi brillante qu'implacable, n'hésitera pas à mettre la France à feu et à sang pour rapporter la précieuse relique dans son pays.

Barouk Salamé, aventurier et érudit franco-arabe, aussi familier des philosophies religieuses que des armes de poing, propose un voyage saisissant aux sources de l'islam, de son génie, de sa violence, de sa poésie, des conflits qui le traversent et pèsent sur son avenir.

Ce thriller s'attaque, sans manichéisme ni angélisme, à « ce qui nous tuera tous : l'inculture ». Plaidoyer contre l'incompréhension et l'ignorance, mise en garde contre les préjugés de tous bords, enquête sur la filiation toujours inexpliquée de la religion musulmane, « ce thriller explosif, unique en son genre, invite à une réflexion nuancée sur l'histoire des religions et des civilisations monothéistes. S'il met en scène des intégristes musulmans violents, Barouk Salamé révèle également au public français un islam qui tend à la splendeur et au sublime » souligne l’éditeur dans son communiqué.

« Le Testament syriaque est un hymne à l'intelligence qui met au défi obscurantismes et fanatismes. Un festin de lecture puissance mille qui incite le lecteur à plonger dans les arcanes du savoir » indique Télérama.

Le testament syriaque de Barouk Salamé
Collection : Rivages/Noir
Numéro : 816
672 pages
Prix de vente : 10.50 euros
Le testament syriaque de Barouk Salamé : islam polar


Publié le Lundi 11 Avril 2011 dans la rubrique Culture | Lu 2371 fois