Sommaire
Senior Actu

Le salon des seniors 2008 : 10ème édition du 27 au 29 mars prochains

La 10ème édition du salon des seniors, organisée par le mensuel Notre Temps, se tiendra à Paris, Porte de Versailles du jeudi 27 au samedi 29 mars prochains : 250 exposants, 90 conférences, un défilé de mode, etc. Bref, une multitude de thèmes et de sujets en relation étroite avec les centres d’intérêt et l’univers des plus de 50 ans.


« En Europe, rappelle le communiqué relatif à ce salon, la France se distingue notamment par l’espérance de vie des femmes (84,4 ans en 2006) la plus élevée d'Europe ». Et de préciser que sur ses « 64,7 millions d'habitants, l'Hexagone compte vingt millions de seniors ». Dans ce contexte, et comme les années précédentes, cette dixième édition s’organisera autour de cinq grands centres d’intérêt : tourisme ; multimédia/nouvelles technologies/art de vivre ; bien-être/santé ; droit-épargne et associatif.

Les visiteurs pourront, entre-autres, découvrir un espace nouvelles technologies qui proposera aux visiteurs des démonstrations en direct pour les débutants et les plus initiés. « Lorsque l’on sait qu’un foyer français sur deux n’est pas équipé, que 60 % ne sont pas connectés et que parmi ceux-là, les seniors représentent la population majoritaire : 3,5 millions de foyers (55-65 ans), notre objectif est de favoriser et de développer l’entrée dans l’Internet des 50 et plus » précisent les organisateurs.

Dans l’espace Sport, mis en place par le ministère de la Jeunesse et des Sports, les visiteurs découvriront des animations et des démonstrations organisées par les différentes fédérations françaises sportives.
Le salon des seniors 2008 : 10ème édition du 27 au 29 mars prochains

Coiffure et soins esthétiques : les 65-74 ans dépensent 272 euros, soit 1,7 fois plus que les 25-34 ans (en moyenne, par ménage, en 2006. Insee). « C’est pour cette raison que le salon a décidé de se mobiliser contre le jeunisme à tout crin et mettre en valeur la beauté de toutes les générations »… Illustration de cette mobilisation avec la 4ème édition du Grand Prix Mannequins. Cette année, deux prix ont été créés : Le Prix Boomers pour les 50-64 ans et le Prix Seniors (pour les plus de 65 ans). Les deux couples, élus mannequins 2008, seront choisis parmi les quarante prétendants venus de la France entière. « Cette année plus de 2.000 candidats ont tenté l’aventure ! » soulignent les organisateurs

Deux défilés de mode animeront également le salon, les vendredi 28 et samedi 29 mars - 17 h 30. Présentés par les dix finalistes du Grand Prix Mannequins 2006 et 2007. Dans cet esprit, deux marques de cosmétiques donneront durant les trois jours, des conseils et des cours de maquillage aux femmes qui souhaitent, non pas rester jeunes… mais rester belles !

Des rencontres et des débats :
Hubert Reeves, « De l'astronomie à l'écologie »,
Découvrir la généalogie avec Jean-Louis Beaucarnot
Des conférences avec les Jardiniers de France
Les nouvelles réglementations sur les successions avec Martine Hallez
La sexualité chez les hommes après 50 ans avec le Professeur Rapin
Les nouvelles avancées dans le domaine des cancers avec l’Arc

Infos pratiques

Le Salon des Seniors
Du 27 au 29 mars 2008
Parc des expos de la Porte de Versailles - Hall 2-2

Ouvert chaque jour de 10 heures à 19 heures
Tarif : 7 euros


Publié le Mardi 26 Février 2008 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 8720 fois