Sommaire
Senior Actu

Le prêt sur gage : pour emprunter autrement

Déposer un objet « chez ma Tante », ou « au clou », c’est obtenir un prêt d’argent immédiat contre le dépôt d’un objet de valeur auprès du Crédit Municipal autrement appelé Mont-de-piété. Ce dernier ayant l’exclusivité de la distribution de ces prêts. Il existe une vingtaine de caisses en France.


Déposer un bien au Crédit Municipal contre un prêt

Les objets qui peuvent être gagés sont des biens de valeur (bijou, objet d’art, tableau, mobilier, grands vins, fourrures, instruments de musique…). Dans la pratique, vous devez apporter des justificatifs d’identité et de domicile récents. Pour certains objets, vous devez aussi prouver que vous êtes propriétaire de l’objet remis en gage, par des factures ou des certificats de garantie.

Le montant du prêt représente entre 50 et 70 % de la valeur du bien mis en gage. Celui-ci est estimé par un commissaire priseur selon sa valeur au marché des enchères publiques.

Si le prêt vous est accordé, un contrat, d’une durée de six mois ou d’un an, est établi. La somme d’argent prêtée vous est immédiatement remise. Les objets gagés sont conservés dans un coffre-fort au Crédit Municipal pendant toute la durée du prêt.

La signature d’un contrat de prêt sur gage

Depuis le 1er mai 2011, certaines dispositions relatives au crédit à la consommation s’appliquent au contrat de prêt sur gage. Il mentionne le montant du prêt, sa durée, le taux débiteur, le taux annuel effectif global (TAEG) et les modalités de remboursement du prêt.

Le taux du prêt est fonction de son montant. Des frais de garde ou autres peuvent s’ajouter au taux débiteur.
Le contrat doit clairement indiquer l’absence de droit de rétractation. Vous ne bénéficiez pas du délai de 14 jours existant pour les crédits à la consommation.

Il comporte également des dispositions relatives au dépôt de l’objet remis en gage, aux conditions et aux modalités pour récupérer le bien gagé avant le terme du prêt et celles relatives à la mise aux enchères du bien gagé.


Le prêt sur gage : pour emprunter autrement
Le remboursement du prêt ou la mise aux enchères du bien gagé

Pour récupérer le bien gagé, vous devez rembourser le montant du prêt et les intérêts dus pour la période écoulée en une seule fois. Vous pouvez effectuer ce règlement à tout moment au cours du prêt ou à la fin du crédit. Si au terme, vous ne pouvez pas rembourser le prêt, il est toutefois possible de le reconduire, à la condition de régler au moins les intérêts. Et si vous ne pouvez pas rembourser ces intérêts, votre objet sera alors vendu aux enchères.

Le produit de la vente sert à rembourser les sommes que vous devez, le montant du prêt et les intérêts. Si le montant de la vente est supérieur aux sommes que vous devez, le Crédit Municipal vous versera le surplus, appelé Boni. Si le montant de la vente ne couvre pas l’intégralité des sommes dues, aucun paiement ne vous sera réclamé par le Crédit Municipal.

Article publié en partenariat avec La Finance pour Tous


Publié le Vendredi 22 Juillet 2011 dans la rubrique Finances | Lu 3566 fois