Sommaire
Senior Actu

Le premier observatoire des retraités de l'artisanat

La Mutuelle des artisans (MNRA) et la Fédération nationale des retraités de l’artisanat (FENARA) sont devenues partenaires le 18 mai 2011. Les deux acteurs de l’artisanat, proches de longue date, ont ainsi officialisé leur proximité et scellé leurs projets communs, dont la création de l’Observatoire des retraités de l’artisanat.


Santé, pouvoir d’achat, retraite, autonomie sont –comme pour la plupart des seniors- au coeur du quotidien des retraités de l’artisanat.

Dans ce contexte, la FENARA qui les représente et la MNRA qui les accompagne pour leur protection sociale complémentaire ont décidé, de concert, d’en savoir plus. C’est pourquoi les deux acteurs leaders de ce secteur ont choisi de s’associer et de créer un Observatoire des retraités de l’artisanat.

Plus concrètement, l’observatoire sera alimenté par des enquêtes menées auprès des adhérents respectifs (notamment les 50.000 artisans bénéficiaires d’une rente ARIA souscrite auprès de la MNRA) et les 30.000 membres de la FENARA.

Comme le soulignent les deux partenaires dans leur communiqué : « cette démarche répond à deux objectifs : apporter des éléments chiffrés et représentatifs au débat public et disposer d’un outil d’aide à la décision pour la MNRA et la FENARA ».

Ce partenariat a été conclu pour une durée initiale de trois ans. Il amènera les deux entités à faire connaitre mutuellement leurs services à leurs adhérents respectifs.

Avec son réseau d’experts mutualistes qui accompagnent chaque jour les artisans, la MNRA couvre l’ensemble du territoire. C’est aussi au travers de ses élus, eux-mêmes artisans en activité ou retraités, qu’elle s’implique localement. La FENARA est aussi un acteur de proximité. Avec ses 84 associations réparties sur toute la France, la seule association représentative des retraités de l’artisanat est implantée aussi bien dans les zones rurales qu’urbaines.


Publié le Lundi 30 Mai 2011 dans la rubrique Retraite | Lu 1614 fois