Sommaire
Senior Actu

Le palmarès de villes qui s’occupent le mieux de leurs seniors

Alors que les élections municipales sont au cœur de l’actualité et que le vote des retraités risque d’être déterminant pour ce scrutin, le magazine senior Notre Temps vient de faire paraître dans son numéro de Mars 2008, une grande enquête réalisée auprès de 24 grandes villes de France afin de déterminer, laquelle s’occupe le mieux de ses seniors. Et la palme revient à… Strasbourg


Les personnes de 60 ans et plus représentent déjà plus d’un quart du lectorat (28%). De plus, traditionnellement, les seniors sont une population qui vote massivement. Compte tenu de leur poids démographique d’une part et de leur assiduité à se rendre dans les bureaux de vote d’autre part, on comprend que ces électeurs sont à même de jouer un grand rôle dans les prochaines élections municipales qui se tiendront les 9 et 16 mars prochains…

Dans ce contexte, le magazine senior du groupe Bayard a réalisé une grande enquête dans 24 grandes villes françaises (celles de plus de 130 000 habitants) portant sur la politique des municipalités en place à destination des seniors et a mesuré leurs efforts pour améliorer le bien-être des retraités. Pour obtenir ce classement, le mensuel a retenu soixante-dix indicateurs répartis en six critères : les déplacements urbains, les loisirs et la culture, la santé prévention, la volonté municipale l’action sociale, et le logement.

Parmi les villes de plus de 130 000 habitants que compte la France, seules Marseille et Aix-en-Provence ont refusé de répondre à cette enquête.

« Les mairies primées apportent des réponses originales au cadeau que représentent les belles années de vie à la retraite en forme. Sans négliger les personnes fragilisées. Une volonté municipale essentielle puisqu’un Français sur cinq a dépassé son soixantième anniversaire, et qu’ils seront plus nombreux encore demain » souligne l’article de Notre Temps.

Dans ce classement, la ville de Paris, n’est citée qu’une fois. Elle se positionne en troisième position dans le domaine de la « volonté municipale ».

Les grands vainqueurs !
1 - Strasbourg
2 - Dijon
3 - Grenoble

Les nominés dans les six catégories :

Les déplacements urbains
1 - Grenoble
2 - Dijon
3 - Strasbourg

Les Loisirs et la Culture
1 - Dijon
2 - Strasbourg
3 - Bordeaux

La Santé-Prévention
1 - Clermont-Ferrand
2 - Bordeaux
3 - Dijon

La volonté municipale
1 - Strasbourg
2 - Bordeaux
3 - Paris

L’action sociale
1 - Dijon
2 - Strasbourg
3 - Clermont-Ferrand

Le logement
1 - Saint-Etienne
2 - Tours
3 - Bordeaux

Enquête complète dans le magazine Notre Temps de Mars 2008
3,10 euros
Sortie le 18 février 2008


Publié le Lundi 18 Février 2008 dans la rubrique Social | Lu 7031 fois