Sommaire
Senior Actu

Le gang des dentiers fait sauter la banque de Catharina Ingelman-Sundberg (roman)

Les auteurs suédois n’écrivent pas que des polars noirs. Ils imaginent également des romans marrants dans lesquels les héros sont des octogénaires qui souhaitent redistribuer les richesses de manière plus équitable. On retrouve dans ce livre, Le gang des dentiers fait sauter la banque, les mêmes personnages que dans Comment braquer une banque sans perdre son dentier.


Le gang des dentiers fait sauter la banque de Catharina Ingelman-Sundberg (roman)
Ce tout nouveau roman est paru hier aux éditions du Fleuve Noir… On y retrouve les personnages que de Comment braquer une banque sans perdre son dentier. Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs et déambulateurs. Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche !
 
Après une première aventure (traduite en seize langues), les revoilà à Las Vegas. Mais ils ne sont pas là pour jouer, ils veulent récupérer le butin d’un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d’excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés.  Une fois l’opération réussie, le gang « gris » rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution des richesses façon Robin des bois du 3e âge. Mais la roue tourne : les diamants terminent au fond d’un aquarium, un flic hacker à ses heures perdues a ponctionné leur compte, et leur nouveau voisinage, un gang de bikers et une diseuse de bonne aventure, pourrait bien les mettre sur la paille.
 
Alors, les braqueurs octogénaires se mettent en ordre de bataille et préparent un casse à faire pâlir l’équipe d’Ocean’s Eleven ! Attention, le crime gris prend de l’ampleur. Un roman inclassable et totalement déjanté ! 


Publié le Vendredi 13 Mars 2015 dans la rubrique Culture | Lu 832 fois