Le froid s’installe : quelques précautions à prendre

On s’inquiète toujours des effets de la canicule sur la santé des personnes âgées, pourtant il faut savoir que le froid est probablement plus dangereux que la chaleur pour les seniors. Revenons donc sur les recommandations sanitaires préconisées par le ministère de la Santé en période de grand froid.


Alors que Météo France prévoit pour ces prochains jours un renforcement du froid dans certains départements, la direction générale de la santé rappelle les principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (âgées, sans-abri, nourrissons) ou présentant certaines pathologies chroniques (cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes).

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance.

Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid. Celui-ci agit directement en provoquant gelures et hypothermies. Il favorise les crises d’asthme et d’insuffisance coronarienne aiguë (angine de poitrine), ainsi que le développement d’infections broncho-pulmonaires. En outre, une des conséquences indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France.

En cas de grand froid :
Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir votre nourrisson en période de grand froid.
- Si vous devez tout de même sortir à l’extérieur :
- Adaptez votre habillement : pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d’une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Habillez-vous très chaudement.
À la maison :
- Assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations et des appareils de chauffage qui doivent avoir été entretenus avant utilisation. Ne faites pas surchauffer les poêles à bois ni les chauffages d’appoint en raison des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Les chauffages d’appoint fonctionnant avec des combustibles (ex : kérosène) ou de camping sont à proscrire pour les mêmes raisons.
- Pour assurer le nécessaire renouvellement d’air dans votre logement, n’obstruez pas les bouches d’aération et aérez quotidiennement votre habitation, même si les températures sont très basses.
- Maintenez la température ambiante à un niveau convenable d’environ 19°C.
- En cas d’utilisation, installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments, ils ne doivent jamais être placés à l’intérieur.
- Enfin, pensez à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage.
Le froid s’installe : quelques précautions à prendre

En avril 2009, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a publié certains chiffres qui montrent une hausse de la mortalité en France au cours de l’hiver 2008/2009 (particulièrement rigoureux) : cette période de grand froid aurait ainsi entrainé une hausse de la mortalité de 6.000 personnes sur les six premières semaines de 2009 comparé aux trois années précédentes, notamment chez les plus de 85 ans.

Comme le rappelait également l’institut, « la survenue d’évènements climatiques (vague de froid) ou épidémiques peut être directement ou indirectement responsable d’une partie de la mortalité, avec parfois un décalage de plusieurs jours à plusieurs semaines. Outre leur effet direct sur la mortalité, ces différents évènements peuvent entraîner une déstabilisation de l’état général pouvant conduire au décès chez les personnes les plus vulnérables, notamment en cas de pathologies chroniques, et chez les personnes âgées ».

Alors couvrez-vous bien ! Et gare aux chutes.

Publié le 18/12/2009 à 12:15 | Lu 3592 fois