Sommaire
Senior Actu

Le début de la fin : Richard Berry au théâtre dans une pièce sur les dégâts du vieillissement au sein du couple

L’acteur Richard Berry, 62 ans, joue actuellement au Théâtre des Variétés à Paris, dans une pièce de Sébastien Thiery intitulée : Le début de la fin. Une comédie dans laquelle, l’acteur est persuadé que sa femme vieillit sept plus vite que lui…


Tout le monde le sait. La vie de couple n’est pas toujours facile. Surtout quand l’histoire dure depuis des années, que la routine s’est installée et que le vieillissement s’en mêle…

Voici en quelques lignes, l’histoire de cette pièce écrite par Sébastien Thiery et mise en scène par Richard Berry : Alain Bauman (Richard Berry) est persuadé que sa femme Nathalie (Pascale Louange) vieillit sept fois plus vite que lui.

Quand il la regarde… il voit une grand-mère (jouée par Françoise Brion, 78 ans) : « Marre de me réveiller avec Mamie Nova chaque matin ! » assène ce gougeât. Ou encore : « Quand je la touche, j’ai l’impression de palper de la viande de grison ».

Leur vie en commun devient –on s’en doute, au vu de ce qui précède- compliquée et leur sexualité impossible. Mais Alain Bauman est-il vraiment lucide ? Est-ce Nathalie qui a changé ou le regard que son mari porte sur elle ? Toujours est-il qu’il va essayer de la faire garder par un jeune livreur qui lui va trouver que Nathalie est tout à fait jolie !

Comme le souligne l’acteur dans une interview accordée au JT de France 2, cet homme « vit mal l’usure de son couple. Il est avec une femme depuis neuf ans. Il ne la désire plus. Il y a une espèce de fatigue qui s’est installée. Et l’auteur, et c’est là tout le talent de Sébastien Thiéry, a matérialisé cette usure du couple, en illustrant ce vieillissement par la présence du femme qui est plus âgée. Il voit donc sa femme de 35 ans comme une femme de 75 ans ».

Dans un décor sobre et une mise en scène efficace, cette comédie aborde sans complexe et avec humour, les dégâts que provoquent la routine et l’avancée en âge dans un couple.

‎Le début de la fin de Sébastien Thiery avec Richard Berry, Jonathan Lambert, Françoise Brion, Pascale Louange et Anna Gaylor
Du mardi au vendredi à 20H30 le samedi à 17H00 et 21H00 et le dimanche à 16H30.
Jusqu'au 31 mars 2012, Théâtre des variétés à Paris.


Publié le Mardi 3 Janvier 2012 dans la rubrique Culture | Lu 2699 fois