Sommaire

Le café : bon pour la santé, bon pour le moral et pas que...

De très nombreuses études scientifiques l’ont d’ores et déjà démontré. Le café est bon pour la santé. Alors, en plus de nous réveiller et de nous permettre de passer de bons moments en famille, le « petit noir » comme il est communément appelé possède de nombreuses vertus « santé ». Du cardio-vasculaire à l’anti-âge en passant par ses propriétés dans le domaine de la cognition, le café est une boisson saine quel que soit l’âge des amateurs.


Le café est la boisson la plus bue dans le monde aujourd’hui. Même les Asiatiques, inconditionnels buveurs de thé, l’ont adopté… C’est dire le succès de ce breuvage à l’échelle planétaire, qui de nos jours, peut être préparé à partir de café moulu, de dosettes, de poudres, etc.
 
Afin de vous y retrouver, certains sites web comme Café Privilège offre un très large choix de produits qui peuvent être envoyés directement à domicile. C’est toujours pratique et cela évite les ruptures de stock.
 
Si le café est essentiellement connu pour nous donner un coup de fouet le matin ou pour terminer un bon repas, cela fait des années que les scientifiques se penchent sur les propriétés de cette boisson sur la santé. Il faut savoir que le café contient plus d’un millier de substances différentes dont certaines ne sont pas encore identifiées !
 
Comme de nombreux autres produits naturels, sa composition varie en fonction de l’espèce (Arabica ou Robusta), de la variété de café vert, mais aussi du terroir, des conditions climatiques, de culture, du degré de maturation des baies, des techniques de traitement, des conditions de stockage des grains de café vert et du mode de préparation du café.
 
Parmi les très nombreuses vertus que l’on prête -scientifiquement- au café soulignons des propriétés antioxydantes, grâce à ses acides chlorogéniques qui permettent d’éliminer les radicaux libres toxiques pour l’organisme, les métaux, d’induire la production d’enzymes antioxydantes et qui jouent un rôle important dans divers cancers.
 
D’autre part, le café permettrait également de réduire la mortalité cardiovasculaire et les risques d’hypertension et de diabète. Il serait également bénéfique dans la prévention contre les maladies telles que Parkinson ou Alzheimer. Une étude de l’Université du Texas (USA) parue en 2015 estime même que deux tasses de café pourraient être efficaces contre les troubles de l’érection !
 
Bref, comme on le voit, le café (à condition d’éviter de le sucrer) possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé. Alors, vous reprendrez bien une petite tasse…

Publié le Lundi 21 Août 2017 dans la rubrique Santé | Lu 1452 fois



Commentez cette information