Sommaire
Senior Actu

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (roman)

L’éditeur Les Presses de la Cité vient de publier « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de l’auteur suédois Jonas Jonasson. L’histoire –désopilante- d’un centenaire qui n’a aucune envie de supporter la célébration de son centième anniversaire organisé par sa maison de retraite… Débute alors une incroyable cavale à travers la Suède.


Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (roman)
L'histoire : alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer.

Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou.

Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au coeur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences !

Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire.

Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Coups de cœur de la libraire Martine Clesse de la Librairie Ducher à Verdun

Pas évident de fêter son centième anniversaire, même en Suède ! Loin de faire dans la discrétion, Allan Karlsson, notre Papy « explosif », déclenche un vaste remue-ménage et se retrouve dans des situations rocambolesques entouré de compagnons tous aussi insolites que lui. Un premier roman tout à fait immoral mais à l’humour désopilant.

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson
Les Presses de la Cité
Collection Etranger - Grands Romans
Prix : 21 euros
468 pages


Publié le Jeudi 7 Avril 2011 dans la rubrique Culture | Lu 3183 fois