Sommaire
Senior Actu

Le Mas Faure : inauguration dans la Creuse d’une maison de retraite de la Fondation Caisses d’Epargne pour la Solidarité

Créé à l’initiative de la municipalité d’Ahun (Creuse) et de la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité, Le Mas Faure, maison de retraite pour seniors dépendants (EHPAD) sera officiellement inauguré le 23 décembre prochain. En tout, soixante places dans un établissement habilité à recevoir les personnes bénéficiaires de l’aide sociale.


Cette maison de retraite a été construite sur un terrain cédé à l’euro symbolique par la municipalité d’Ahun.

C’est la Fondation Caisses d’Épargne pour la Solidarité qui en assure la gestion. Elle accompagne et prend en charge 58 résidents comme elle le fait par ailleurs pour les résidents des cent établissements et services qu’elle gère, partout en France.

D’une capacité totale de 60 places, dont 58 en hébergement permanent et deux places en hébergement temporaire, la nouvelle résidence (ouverte début 2011) comporte une unité de vie spécifique et protégée de 24 places réservée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. L’établissement est habilité à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.

Toutes les chambres sont individuelles et bénéficient d’une superficie de 20 m2, elles disposent d’une salle de bains et de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’architecture se caractérise par des circulations intérieures desservant le pôle soins, les salles d’activités, les unités d’hébergement, les espaces particuliers tels que les deux salles de bains thérapeutiques.

Résolument contemporain, le bâtiment à taille humaine est largement tourné vers la nature environnante, de manière à favoriser le contact direct avec les paysages naturels. Un jardin thérapeutique sécurisé est situé dans le patio central. Les abords de la résidence sont entièrement aménagés pour être accessibles aux promeneurs.

Cet établissement annonce une équipe pluridisciplinaire de 36 salariés : un directeur et une directrice adjointe, un adjoint administratif, 12 agents de service, 2 animateurs, 13 aides-soignants, 4 infirmiers, un psychologue, un médecin coordonnateur.

L’ensemble du personnel participe « à la mise en oeuvre du projet de l’établissement centré sur chacune des personnes accueillies. Ce projet a pour but d’accompagner, dans le respect des conditions aussi proches que possible de leurs habitudes de vie antérieures, des personnes fragilisées par le grand âge et qui ont besoin d’être soutenues » assure le communiqué.

Un programme d’animations destiné à maintenir et développer le plaisir de vivre et l’autonomie des personnes âgées, est proposé aux résidents qui le souhaitent : ateliers mémoire, cuisine, jardinage, musique, gymnastique douce et prévention des chutes, ont lieu régulièrement. La proximité de l’étang, dont les voies d’accès ont été aménagées par la municipalité, permet d’organiser tous les 15 jours des sorties pêche.

Des expositions à thème ont lieu en partenariat avec l’office du tourisme et les associations de la région. Les familles, les proches, les habitants du village, les enfants du centre aéré et les jeunes du lycée professionnel sont ainsi invités à venir découvrir les oeuvres, faisant du Mas Faure un lieu de rencontre et d’échanges entre toutes les générations.

Résidence Le Mas Faure
Lieudit le Mas
23150 Ahun


Publié le Mercredi 21 Décembre 2011 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 2142 fois