Sommaire
Senior Actu

Lapeyre : le Guide de la maison accessible

Lapeyre, l’un des spécialistes du bricolage et de l’aménagement intérieur vient d’éditer un « Guide de la maison accessible » gratuit et grand public regroupant de multiples solutions, des conseils, des services et des informations sur les aides pour améliorer l'autonomie, le bienêtre, la sécurité et l'accessibilité dans chaque pièce du logement.


Lapeyre : le Guide de la maison accessible
Depuis quelques années, Lapeyre propose des solutions d'équipements modernes conjuguant autonomie, bien-être, sécurité et accessibilité pour toute la maison (bains, cuisines, aménagements intérieurs et menuiseries). Cette offre est dorénavant regroupée au sein du premier "Guide de la maison accessible" grand public. Pédagogique et ludique, il présente plus de 100 solutions pour adapter son logement à ses besoins au fil des années et, ainsi, prolonger l'autonomie des personnes à leur domicile.
 
Comme le souligne Marion Caulliez, ergothérapeute, Axergohabitat : « lorsque nous abordons la question de l'accessibilité, les seniors peuvent se classer en deux grandes catégories : ceux qui s'y intéressent en prévention ; ceux qui rencontrent des difficultés ou qui ont déjà été victimes d'une chute. La peur de la chute, mais aussi la volonté de rester chez eux le plus longtemps possible, sont les principales raisons qui les poussent à équiper leur habitat. Pour cela, ils sont à la recherche de solutions pratiques permettant de continuer à utiliser de manière sécuritaire leurs équipements sanitaires. Les personnes en cours d'acceptation de leurs difficultés vont donc orienter leurs recherches sur des produits non stigmatisants et modernes. Il existe aujourd'hui, dans des enseignes spécialisées, des produits adaptés, mais seniors et aidants ne les connaissent pas forcément. Il est donc important que des enseignes grand public et généralistes comme Lapeyre démocratisent ces solutions avec une offre appropriée, esthétique et accessible ».
 
Le "Guide de la maison accessible" de Lapeyre regroupe, au fil de ses 60 pages :

des solutions, astuces et conseils à travers 5 rubriques :

- la salle de bains, des douches adaptées aux abords sécurisés, des barres de maintien pour des mouvements plus sereins, des assises confortables pour gagner en confort, des WC adaptés…

- la cuisine, des aménagements, des rangements ou encore des accessoires astucieux et ergonomiques pour gagner en autonomie, des conseils sur les contrastes de couleurs ou sur l'éclairage pour mieux se repérer…

- les aménagements intérieurs, une offre complète de solutions pour assurer confort et sécurité dans les déplacements et gestes de la vie quotidienne avec des escaliers bicolores, des bandes antidérapantes, des mains courantes, des portes motorisées…

- les menuiseries extérieures, des portes d'entrées adaptées, des poignées de fenêtres faciles à manipuler, des volets motorisés, des solutions domotiques… pour améliorer la sécurité et le confort au quotidien.

- les nouvelles pièces à vivre ou "Comment aménager un espace de plain-pied en transformant le garage en pièce à vivre ?".

• des services essentiels pour mener à bien tous les projets avec, en particulier, le service Installation à domicile, la livraison, la disponibilité des produits…

• des informations sur les aides financières pour améliorer l'habitat et les aides fiscales pour l'accessibilité du logement.
 
Disponible en magasin, le guide est également consultable sur le site


Publié le Lundi 19 Janvier 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 2139 fois