Sommaire
Senior Actu

Languedoc-Roussillon : expérimentation pilote de e-santé pour les ainés

Des solutions innovantes de santé connectée (e-santé) sont proposées actuellement en test et pour évaluation auprès de retraités volontaires habitant en région Languedoc-Roussillon. Cette initiative lancée pour une durée totale de deux ans par la CARSAT-LR* est opérée sur le terrain par la start-up montpelliéraine Kyomed.


Languedoc-Roussillon : expérimentation pilote de e-santé pour les ainés
Fin août 2016, une centaine de retraités avait décidé de prendre part à ce programme. A ce jour, quatre solutions leur sont proposées ; et quatre autres le seront dans les prochains mois.
 
En cette rentrée 2016, les deux partenaires poursuivent leur campagne d’information et de sensibilisation auprès de retraités et de leurs aidants afin de les encourager à s’inscrire à ce programme pilote. Dans la pratique, ce dernier recueille les avis d’utilisateurs finaux (à termes 700-800 personnes) pour ajuster et améliorer les services proposés, ainsi que pour valider leur acceptabilité et leur pertinence en termes d’usages.
 
Une nouvelle solution proposée en test : un carnet de liaison numérique avec Ammy
Conçu par la société Appliserv, Ammy est un carnet de liaison numérique et un réseau social qui met le retraité en relation avec une communauté solidaire (amis, infirmières, aides à domicile, voisins, associations...). Il comprend le partage d’agenda, l’échange de messages, photos, vidéos, la consultation d’articles, ainsi que la communication vidéo avec les proches, les aidants et les soignants. Les seniors souhaitant tester cette solution seront équipés d’une tablette numérique pendant la durée de l’évaluation.
 
Trois autres des solutions sont déjà en test chez les seniors
- EVA est un système sécurisant d’assistance à la personne, qui s’installe directement au domicile. Il se présente sous la forme de petits boîtiers, aussi discret qu’un système d’alarme ou un détecteur de fumée. Il permet de détecter des événements inhabituels, comme les chutes ou des changements de rythme de vie. L’idée étant d’alerter les proches ou une centrale d’appel en cas de besoin. Le retraité n’a rien à porter ni rien à faire de particulier, le système est intelligent et automatique.
 
- Majord’Home est un assistant de santé et de bien-être qui s’utilise à travers l’écran d’une télévision. Grace à ce dispositif, la personne a directement accès à différents services de santé, confort et sécurité. Pas de nouvel appareil au domicile, tout passe par la télé. Il s’agit bien évidemment de favoriser le maintien à domicile.
 
- Tavie Attentive est une solution de télé assistance connectée et un carnet de liaison en ligne pour le partage et la transmission d’informations. La version la plus complète propose un écran interactif, installé à domicile, grâce auquel il est possible de recevoir des informations et des photos envoyées par ses proches.
 
En tant que volontaires, les participants utilisent les services gratuitement pendant trois à quatre mois selon les solutions, sans engagement et sans obligation de souscription à l’issue de l’expérimentation. L’unique objectif est bien de participer à un programme de co-conception.
 
Pour plus d’information ou pour s’inscrire à l’expérimentation d’une solution, contacter :
Marine BERTRAND au 04 11 95 01 36 – marine.bertrand@kyomed.com
 
*Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Languedoc-Roussillon


Publié le Jeudi 15 Septembre 2016 dans la rubrique Santé | Lu 3089 fois