Sommaire
Senior Actu

Lancement de l’Institut des Rencontres de la Forme : parce que… Se bouger, c’est préserver sa forme

Le 9 janvier prochain aura lieu le lancement officiel de l’Institut des Rencontres de la Forme. L’IRFO. Une association nationale qui va mobiliser son action en faveur de l’activité physique ou sportive et qui va tenter de redonner le goût à chacun de bouger quelque soit son âge. Une philosophie incarnée par des projets et des activités accessibles, régénérant le lien social et le tissu local.


L’Institut des Rencontres de la Forme (IRFO) est une association nationale sans but lucratif et d’intérêt général créée en 2011 sous l’impulsion de nombreux acteurs du sport-santé agissant au coeur des territoires. L’IRFO capitalise sur une expérience de plus de dix ans initiée à l’origine dans le nord de la France.

Cette initiative s’inscrit dans la suite logique de la démarche du ministère de la Santé et de la publication du rapport du professeur Toussaint qui mettait en exergue la nécessité de redonner le goût de bouger. Sa philosophie : « Se bouger, c’est préserver sa forme ! »

Dans un contexte de sédentarité croissante, l’Institut des Rencontres de la Forme mobilise son action en faveur de l’activité physique ou sportive sans être porteur de messages culpabilisateurs : redonner le goût de « faire » et l’envie de « bouger » quelque soit son âge ; être acteur de son alimentation et gérer ses émotions ; contribuer à la modification des comportements pour l’adoption de modes de vie durables et un bien-être partagé. Une philosophie incarnée par des projets et des activités accessibles, régénérant le lien social et le tissu local.

Grâce à son réseau, l’IRFO dispose aujourd’hui de relais dans toutes les régions de France qui lui permettent de mobiliser durablement les acteurs locaux sur la thématique « Forme et Bien-être » avec une triple approche : cohésion sociale, développement durable, prévention santé.

Les actions de l’Institut des Rencontres de la Forme s’appuient sur les grandes orientations de santé publique comme le PNNS et sur un réseau actif de partenaires publics et privés. La mobilité et les dépenses énergétiques peuvent être optimisées dans tous les gestes du quotidien !

L’association regroupe en son sein à la fois des chercheurs et des experts du domaine du sport et de la prévention santé, mais aussi des spécialistes du changement de comportement et du sport-santé. Son ambition est de tester puis de déployer des outils innovants et des programmes concrets ciblant tous les profils d’individus, dans des contextes aussi divers que la ville, l’entreprise, les établissements de santé ou encore l’école.

L’IRFO : une gouvernance basée sur l’expertise de compétences

Une organisation décisionnelle comprenant trois instances distinctes.

1/ Un Comité d’orientation stratégique : incluant des collèges scientifiques et de santé, des entreprises, l’Education nationale, des institutions et des associations.

2/ Un Comité de pilotage : veillant à participer aux développements de l’Institut et à la recherche de nouveaux
partenariats institutionnels, publics et privés. Il assiste l’équipe opérationnelle dans la définition et la mise en oeuvre des événements. Il initie et oriente la R&D, ainsi que les programmes de l’Institut.

3 /Le club des partenaires : rassemblant des personnalités du monde du sport, de la santé, de l’entreprise, de la politique, des institutions, des médias…

Le conseil scientifique

Parmi les personnalités impliquées dans le Comité d’Orientation Stratégique figurent notamment des personnalités du monde scientifique et sportif reconnues pour leur implication sur le thème « prévention-santé ». Ses missions : observer et comprendre pour mieux accompagner les Français sur le chemin de la forme et du Bien-être

Un champ d’actions s’articulant autour de trois missions concrètes

1/ Le développement d’actions de mobilisation et de sensibilisation
L’Institut s’appuie sur des actions d’accompagnement du passage à l’acte destinées à favoriser la pratique de l’activité physique ou sportive régulière dans les villes. Cet accompagnement est fondé sur l’expérience acquise avec la création des Rencontres de la Forme et son Diagnoform.

2/ La recherche et le développement
L’association élabore régulièrement de nouvelles formes d’accompagnement pour tester l’efficacité de ses interventions : mise en place des Chemins de la Forme® par ex. au coeur des territoires pour permettre à la population de bouger plus et mieux : cours d’écoles ; milieu urbain ; parcs existants ; espaces naturels, non aménagés ; espaces de relaxation

3 /La création et le déploiement d’actions ou d’interventions spécifiques pour le compte d’institutions ou d’entreprises souhaitant explorer une dynamique d’engagement forte dans le domaine de la forme et du bien-être (activité physique, alimentation, gestion du stress…) : formation d’Ambassadeurs de la Forme par ex.

Pour en savoir plus, rendez-vous dès le 9 janvier sur le site : www.irfo.fr


Publié le Mercredi 4 Janvier 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 1941 fois