Sommaire
Senior Actu

Lambres-lez-Douai : une nouvelle résidence pour seniors dépendants

La nouvelle résidence Les Jardins de Théodore, baptisée ainsi par les résidents et les familles, sera inaugurée cette semaine à Lambres-lez-Douai (près de Douai dans le Nord). Cet établissement de 80 places, géré par la Fondation Caisses d’Epargne est respectueux, bien évidemment du bien-être des ainés, mais également de l’environnement. La résidence est entièrement habilitée à recevoir des personnes bénéficiaires de l’aide sociale.


Lambres-lez-Douai : une nouvelle résidence pour seniors dépendants
Cette résidence a ouvert ses portes il y a un an déjà. Implantée dans l’écoquartier Théodore Monod (d’où son appellation), elle répond aux objectifs de Haute Qualité Environnementale (HQE) et de performance énergétique. Ce lieu ouvert sur la ville et sur la vie extérieure offre de larges baies vitrées, de nombreux patios, puits de lumière et jardins qui permettent de profiter du cadre verdoyant et de l’ensoleillement naturel.
 
Plus concrètement, cette structure offre 80 places (76 en hébergement permanent et 4 en hébergement temporaire). Toutes les chambres (22m²) sont individuelles et équipées d’une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Des chambres communicantes et un grand studio de 45 m2 peuvent accueillir les couples. Par ailleurs, une chambre d’hôtes permet de recevoir les proches. La résidence dispose en plus d’une bibliothèque, d’une salle de télévision, d’un espace Snoezelen, d’une salle de bains thérapeutique, d’un salon de coiffure, d’une salle d’ergothérapie, d’un espace boutique… Des salons et tisaneries plus intimes ont été conçus à chaque étage pour apporter douceur et sérénité.
 
Pour offrir aux patients Alzheimer un accompagnement adapté et gradué, deux unités de vie ont été créées. La première est dédiée à des malades d’Alzheimer jeunes ou en début de maladie. La seconde est entièrement protégée pour permettre aux personnes au stade avancé de la maladie de vivre en toute sécurité et de bénéficier d’une prise en charge adaptée par du personnel spécifiquement formé.
 
Chaque résident bénéficie d’un accompagnement individualisé. L’équipe pluridisciplinaire est composée d’une quarantaine de salariés. Une animatrice à temps plein propose aux résidents un programme d’animations quotidien visant à maintenir l’autonomie et à favoriser la vie sociale. Un travail mené en complémentarité avec la psychologue, la psychomotricienne, les assistantes de soins en gérontologie attachées au PASA et les aides médico-psychologiques permet de mettre en place des activités thérapeutiques personnalisées.
 
Ouverte sur l’extérieur, la résidence organise des rencontres intergénérationnelles avec les enfants du centre aéré, de l’école de musique, les résidents d’autres maisons de retraite du secteur, des bénévoles et les habitants de la ville. Un projet cofinancé par le Conseil Général du Nord et réunissant dans une même chorale les personnes âgées de la résidence et les enfants de l’école primaire voisine verra le jour en 2015.


Publié le Mercredi 1 Octobre 2014 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1242 fois