Sommaire
Senior Actu

La vie à la retraite, mode d'emploi (guide)

Avec l’arrivée massive de nouveaux retraités depuis quelques années, et sachant que cette période est une véritable rupture de vie, de plus en plus d’éditeurs lancent leur guide afin de bien se préparer à la retraite. Dernier en date ? La vie à la retraite, mode d’emploi (éditions Boom Génération) rédigé à quatre mains par Sylvie Lidgi et Mélissa Petit. Préface de Pierre Bellemare, qui lui n’a jamais pris sa retraite !


La vie à la retraite, mode d'emploi
La retraite, souvent on l’attend avec impatience ! On imagine ce que l’on va faire une fois que l’on n’aura justement plus rien à faire ! Et c’est bien compréhensible après des années et des années de « métro-boulot-dodo ». Mais attention, l’arrivée de la retraite peut représenter un moment critique, un passage obligé mais difficile chez certaines personnes. Pas toujours simple, en effet, de se retrouver à la maison sans véritable but que de se laisser vivre… Certains s’en sortent très bien. D’autres, par contre, ont besoin d’aide.
 
Avant de passer à l’étape « coaching personnalisé », essayez l’un des nombreux guides qui existent d’ores et déjà sur le marché. Le dernier en date vient tout juste de sortir. Son titre est clair : La vie à la retraite, mode d’emploi de Sylvie Lidgi (baby-boomeuse, Docteur en sciences sociales) et Mélissa Petit (Génération Y,  Docteur en sociologie).  
 
Plus concrètement, ce nouveau guide souhaite initier les jeunes retraités à la construction de leur nouvelle vie. Bénévolat, loisirs, travail, vie de couple, vie en solo, petits-enfants et parents âgés... Tout est passé en revue en dix grands chapitres. A la fin de chaque chapitre, des questions sont proposées au lecteur pour l’aider à réfléchir et ainsi, tirer parti de sa lecture. Ce livre s’annonce comme « un manuel facile et efficace, pour aider les retraités débutants à trouver leurs marques et vivre une retraite épanouie ».
 
A noter que les auteurs de cet ouvrage ont conduit plusieurs dizaines d’entretiens auprès de retraités, jeunes et moins jeunes et de presque retraités. Leurs analyses s’appuient donc sur du vécu et expose les préoccupations, les ratés et les succès de ces retraités et la manière dont ils ont progressé dans leur nouvelle vie !
 
La vie à la retraite, mode d’emploi
Prix du livre : 19,60 euros broché, 13,70 euros ebook, publié aux Editions Boom


Publié le Mardi 5 Mai 2015 dans la rubrique Retraite | Lu 1483 fois