Sommaire
Senior Actu

La vie Alzheimer (livre)

Les éditions Armand Colin viennent de publier un ouvrage intitulé La vie Alzheimer. Rédigé par Linda Benattar, gériatre et Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences, ce livre vise à faciliter la vie des patients et de leur entourage. « Proches familiaux et professionnels trouveront ici de précieux conseils de vie et d’accompagnement à la maison et en institution » souligne l’éditeur.


Maladie véritable ou mutation de l’être, la maladie d’Alzheimer pose une douloureuse énigme. Tout, ici, est une question de point de vue : médical, anthropologique, sociologique… affectif !

Il n’en reste pas moins que ces personnes recèlent en elles des trésors de tendresse que nul ne saurait contester, même si s’occuper d’un proche Alzheimer reste un véritable parcours du combattant. Un voyage long, difficile, épuisant.

Cet ouvrage, fourmillant d’exemples pratiques, est destiné à faciliter la vie de ces personnes et de leur entourage familial et professionnel. Montrant bien les causes d’échec des prises en charge classiques, les auteurs abordent le sujet sous un angle positif.

Ils mettent l’accent sur les bénéfices et le bien-être qu’apporte un environnement de vie approprié, sans entrave ni contention. Il ne s’agit plus de traiter, mais de prendre soin. Un changement global d’attitude est dès lors nécessaire pour apaiser la personne, réduire son traitement, lui permettre d’accéder à une autre dimension du bonheur, maladie contagieuse comme chacun sait.

Proches familiaux et professionnels trouveront ici de précieux conseils de vie et d’accompagnement à la maison et en institution.

Linda Benattar est gériatre, directeur médical de la division maisons de retraite d’un important groupe international. Patrick Lemoine est psychiatre, écrivain, docteur en neurosciences, directeur de recherches à l’université Claude-Bernard de Lyon, directeur médical de la division psychiatrique d’un important groupe international. Avec la collaboration de Nathalie Courret, journaliste à Santé magazine.
La vie Alzheimer

Extrait de l’introduction.

C’était vraiment le bon vieux temps… oui, vraiment le bon vieux temps quand c’était le printemps… de quand déjà ?

La guerre était encore épique et Grand-Père rabâchait, Verdun, le Chemin des Dames, les tranchées, la mitraille, devant un public de petits-enfants mi-goguenards, mi-respectueux. Plus tard, ce fut une autre dure époque propice aux récits, celle des restrictions, du marché noir, de la Résistance, les collabos, la Libération.

Puisqu’on vous dit que c’était le bon temps.

Maintenant les vieux racontent l’Indochine, l’Algérie, certains grands-parents précoces soupirent à présent en évoquant mai 68, les pavés, les slogans, CRS-SS, interdit d’interdire. Les petits-enfants sont toujours aussi goguenards, peut-être un petit peu moins respectueux.

C’était le temps joli où Mémé buvait en souriant d’un air entendu les histoires de Pépé, des histoires qu’elle avait entendues mille fois, qu’elle savait presque aussi bien que lui et que, devenue veuve, elle reprendrait à son compte. Il ne serait venu à l’idée de personne d’imaginer que la grand-mère gâteuse, le grand-père radoteur puissent être des malades.


La vie Alzheimer
de Linda Benattar, Patrick Lemoine
Editeur Armand Colin

Collection : Hors Collection
ISBN 2200350724

Prix : 22 euros


Publié le Mardi 21 Avril 2009 dans la rubrique Santé | Lu 4790 fois