Sommaire
Senior Actu

La société des seniors, nouveau livre de Serge Guérin

Le sociologue –et chroniqueur de Senioractu.com- Serge Guérin, vient de faire paraître aux Editions Michalon son nouvel ouvrage intitulé La société des seniors. Parce que la « question senior » va contribuer à structurer notre avenir commun… Il devient donc urgent d’anticiper les changements ! Détails.


Un nouveau senior « naît » toutes les 37 secondes, alors que l’on compte seulement une « vraie » naissance toutes les 42 secondes. En 2009, les plus de 50 ans dépassent le tiers de la population totale, alors que les moins de 20 ans représentent moins du quart. En 2020, demain matin, il y aura plus de sexagénaires que de moins de 20 ans et en 2030, un Français sur deux aura plus de 50 ans !

La révolution démographique signe l’un des changements sociaux majeurs du 21ème siècle. Est-ce l’annonce d’un monde en déclin, inscrit dans la défaite ou est-ce l’occasion d’imaginer une nouvelle société ?

Ce qui est sûr, c’est que la « question senior » va contribuer à structurer notre avenir commun. Il est donc urgent d’anticiper les changements et de mettre en œuvre une politique qui ne soit pas limitée aux enjeux économiques et médicaux mais qui traite aussi les dimensions sociales, culturelles, géographiques…

Il est par ailleurs essentiel de changer notre regard sur la prise d’âge. Les seniors d’aujourd’hui sont largement différents de leurs aînés d’il y a seulement trente ans. On ne peut comprendre la société des seniors en conservant des lunettes dépassées. Ce vieillissement pose à l’évidence de multiples questions : modes de vie, relations sociales, solidarités et coopération entre les générations, emploi, financement des retraites, politique sociale et de l’habitat, prise en charge du grand âge, nouvelles formes de solidarité de proximité…

Les seniors sont l’avenir de la France, autant s’y préparer ! D’ailleurs, comme le soulignait récemment Serge Guérin sur les ondes de France Info, « on est plutôt face à une opportunité prodigieuse qu’à une charge. Les seniors de plus de 50 ans ne sont pas tous des personnes âgées. La plupart sont des citoyens actifs qui contribuent à la richesse du pays ». Pourtant, « on est dans une culture d’éviction des seniors dans les entreprises. On se prive là d’une richesse importante. Même sans activité salariée, ce sont des contributeurs de citoyenneté comme dans le monde associatif ou politique du pays ».

L’auteur
Serge Guérin est sociologue. Professeur à l’ESG, il analyse depuis dix ans la seniorisation de la société. Il est notamment l’auteur de Vive les vieux ! (Michalon, 2008).
La société des seniors, par Serge Guérin

La société des seniors
Serge Guérin
Mise en vente le 19 février 2009
180 pages
ISBN : 978-2-84186-478-2
15 euros

Éditions Michalon
14, rue Monsieur le Prince
75006 Paris
01 56 81 32 37


Publié le Lundi 23 Février 2009 dans la rubrique Société | Lu 7507 fois