Sommaire
Senior Actu

La rockeuse italienne Gianna Nannini devient maman à l’âge de 54 ans

Selon une information du site internet italien Panorama, reprise dans une dépêche de l’AFP, la chanteuse italienne Gianna Nannini, 54 ans, a accouché d’une petite fille pesant 2.5 kg à la naissance et prénommée Penelope.


Ce qui était encore exceptionnel il y a cinq ans, commence à devenir presque « courant ». Enfin, pas encore tout à fait, mais pas loin ! On assiste en effet depuis début 2005, à une multiplication des accouchements de femmes de plus de 50/60 ans.

Après une Roumaine, deux Américaines, une Britannique, une Française, une Turque, une Espagnole, une Indienne et une Bulgare, c’est au tour d’une femme de 54 ans (plus jeune que les exemples précédents) d’accoucher d’un bébé au-delà de la cinquantaine. Or, cette quinquagénaire n’est pas « n’importe qui » ! En effet, il s’agit de Gianna Nannini, une star du rock en Italie.

La rockeuse a donc accouché vendredi 26 novembre 2010 à Milan (Italie) d’une petite fille de 2.5 kg prénommée Penelope. Comme le souligne la dépêche de l’AFP, cette grossesse tardive avait défrayé la chronique de l’autre côté des Alpes. Gianna Nannini, connu pour son anticonformisme avait d’ailleurs rétorqué à ses détracteurs : « Soudainement, tout le monde a oublié le concept de liberté et du droit de chacun à faire ce qu'il veut, quand il le veut et avec qui il veut ». On est rock and roll ou on ne l’est pas !

Comme l’a indiqué la chanteuse dans une lettre, sa fille s’appellera Penelope « parce que tu m'as tellement attendue avant de naître. Tu as attendu que je sois prête. A trois reprises, je ne l'ai pas été, mais aujourd'hui je le suis ». Gianna Nannini a d’ores et déjà composé une chanson pour son bébé intitulée « Ogni tanto » (De temps en temps) dont la sortie est prévue dans les prochains jours.

Accoucher après 50 ans

« Les risques maternels, explique le professeur Michel Tournaire de la maternité Saint Vincent de Paul à Paris, y compris le décès, augmentent un peu à partir de la quarantaine, plus à partir de cinquante ans et trop à partir de 55 ans ». Ce spécialiste verrait donc la limite d’âge autour de la cinquantaine.

De son côté, le professeur Italien Severino Antinori estime qu’il ne faut pas aller au-delà de 63 ans. Considérant qu’ensuite, la différence d’âge entre la maman et son fils sont trop grandes, et que les risques que l’enfant soit orphelin très tôt sont trop élevés.

Actuellement, le « record » français est détenu par une femme de 62 ans qui a eu son fils en 2001 et le « record » mondial revient à cette Indienne qui a donné naissance à des jumeaux au cours de l’été 2008 à l’âge de 70 ans.

Selon un professeur israélien, « Le pique de fertilité chez les femmes se situe à l'âge de 28 ans, ensuite il commence à décliner légèrement pour s'accélérer à partir de l'âge de 32 ans. » Et d'ajouter que 40% des femmes âgées de plus de 35 n'arrivent pas à tomber enceinte. Ce chiffre s'élève à 60% à partir de 40 ans et à 90% à 45 ans.


Publié le Mardi 30 Novembre 2010 dans la rubrique Santé | Lu 3238 fois