Sommaire
Senior Actu

La résidence Gabrielle d'Estrées : une nouvelle maison de retraite à Charenton-le-Pont

La maison de retraite Gabrielle d’Estrées, qui a ouvert ses portes en mai 2014, est un projet qui a été initié par la mairie de Charenton-le-Pont, dans le Val-de-Marne. Cette nouvelle structure est située en centre-ville, à proximité des commerces et de toutes les commodités. Elle est gérée par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité.


La résidence Gabrielle d'Estrées : une nouvelle maison de retraite à Charenton-le-Pont
Cette toute nouvelle maison de retraite propose 68 places en hébergement permanent, deux places en hébergement temporaire et six places d’accueil de jour. Une unité spécifique de 14 places est entièrement dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées. Située au 3e étage du bâtiment, elle dispose d’une terrasse paysagée sécurisée. Toutes les places d’accueil de la résidence sont habilitées à l’aide sociale.
 
L’aménagement des espaces intérieurs a été pensé afin de respecter l’intimité et surtout, le confort des personnes accueillies. Toutes les chambres, d’une superficie d’environ 22 m2, sont individuelles et équipées d’une salle-de-bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, des salons permettent aux résidents de se retrouver ou d’accueillir leurs proches.
 
La cuisine est dirigée par un chef cuisinier, ce qui garantit des menus variés et équilibrés qui tiennent compte des régimes prescrits par les médecins. A noter que tous les repas sont élaborés sur place.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne et soigne les personnes accueillies.
 
Chaque résident bénéficie d’un accompagnement individualisé. De plus, des activités sont organisées autour de jeux de société et de lotos, notamment. Au fur et à mesure de la montée en charge de l’établissement (l’ouverture est encore récente), un programme d’animations va se mettre en place. Naturellement, la proximité du centre-ville permet de programmer des sorties. De plus des bénévoles interviennent au sein de la résidence pour des temps d’échanges. Les familles sont les bienvenues pour participer à la vie de l’établissement, passer du temps avec leur parent ou partager un repas dans un espace réservé.


Publié le Jeudi 4 Décembre 2014 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1824 fois