Sommaire
Senior Actu

La planète vieillit... Plus d'un milliard et demi de seniors d'ici 2050

Certes, ce n’est pas un scoop ! On le sait depuis des années. La planète Terre vieillit, enfin la planète bien évidemment, mais également ses humains qui sont de plus en plus nombreux, mais également de plus en plus vieux. Ainsi, selon les dernières statistiques du Bureau du recensement américain, il y aura 1,6 milliard de seniors d’ici 2050.


Photographie Anne Petry
Cela fait une dizaine d’années que les médias et le grand public ont commencé à comprendre que les habitants de la Terre vieillissaient. Qu’il y a chaque jour sur notre planète, une population de plus en plus importante de personnes âgées. Il s’agit là d’un phénomène exceptionnel, en ce sens, que ça n’est tout simplement jamais arrivé ! Cette situation démographique est sans précédent dans l’histoire de l’Humanité !
 
De fait, selon les nouvelles projections du Bureau du recensement américain, la population mondiale vieillit à une vitesse sans précédent. Dans ce contexte, la planète devrait compter d’ici 2050, c’est-à-dire « après-demain », 1,6 milliard de personnes âgées (vs 617 millions actuellement). C’est dire si la « silver économie » va avoir le vent en poupe dans les années à venir.
 
Plus concrètement, les plus de 65 ans devraient représenter près de 17% des Terriens contre 8,5% actuellement, soit le double ! Et ce vieillissement se retrouve dans une grande partie du monde. Pas uniquement en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon. La Chine est concernée également et bien d’autres états commencent à devenir « vieillissant »*. La population mondiale des plus de 80 ans devrait même tripler entre 2015 et 2050 pour atteindre 446,6 millions, contre 126,4 millions en 2015.
 
Vivre plus longtemps, c’est bien ! Vieillir est encore le meilleur moyen de ne pas mourir, mais le problème est que ces populations ne vont pas forcément avancer en âge en pleine forme ! D’où de nombreux de défis à venir en matière de santé publique (certains pointent déjà le bout de leur nez ; Alzheimer, cancer, maladies chroniques,…). Le vieillissement risque d’affecter également un grand nombre de domaine de la société : soins médicaux, retraite, monde du travail, transport, logement… Tous les secteurs seront concernés d’une manière ou d’une autre !
 
*Rappelons que selon les normes internationales, un pays est considéré comme « vieillissant » si le nombre de personnes de 60 ans ou plus atteint ou dépasse les 10% de la population totale.


Publié le Jeudi 31 Mars 2016 dans la rubrique Société | Lu 1023 fois