Sommaire
Senior Actu

La majorité des seniors restent connectés même en vacances

Le site Internet de vente de voyages en ligne Liligo.com vient de réaliser un sondage comparant l’utilisation du web en vacances. Cet important acteur du web « tourisme » s’est intéressé aux différences de comportements entre jeunes et seniors en matière de connectivité. Détails.


La majorité des seniors restent connectés même en vacances
Le temps des vacances est-il un temps de « détox digitale » ? Est-ce le moment où les Français laissent de côté ordinateurs portables, tablettes et smartphones ou au contraire sont-ils encore plus connectés que d’habitude ? Le site Internet Liligo.com s’est intéressé à ce sujet, en comparant les habitudes des jeunes de 18/24 ans et celles des seniors de 60 ans et plus.
 
Il y a déjà une différence très nette de comportements entre les jeunes et les seniors. En effet, selon ce sondage, les 18/24 ans ne se séparent pas de leur smartphone en vacances puisque la totalité ou presque (98%) l’emmène avec eux contre seulement six seniors sur dix.
 
En revanche, l’ordinateur portable semble nettement moins nécessaire en vacances puisque seuls 42% des jeunes le prennent et qu’un petit tiers des seniors (30%) part avec. Le fait est qu’avec les smartphones, les ordinateurs portables, même ultralégers et compacts, sont devenus quelque peu superflus.  
 
Côté tablette, jeunes et moins jeunes semblent en accord puisqu’au sein de ces deux générations d’utilisateurs, un quart l’utilise en vacances. Peu étonnant que tout le monde s’en serve. En revanche, ce chiffre (un quart seulement) semble relativement faible compte tenu de l’engouement pour ce produit bien pratique.
 
Toujours selon ce sondage, pratiquement les trois-quarts des Français utiliseraient le wifi dans l’avion s’ils le pouvaient ; sachant que certaines compagnies, comme Air France par exemple, propose déjà de l’internet en vol (mais en option payante).
 
Si 22% des jeunes estiment qu’avoir accès au web enrichirait leur expérience en avion, seuls 6% des seniors semblent séduits par cette idée… Par ailleurs, plus de la moitié (55%) des jeunes passagers et 29% des seniors seraient prêts à payer plus cher leur billet pour bénéficier du wi-fi en vol. Ces derniers seraient toutefois bien contents d'en profiter puisque 52% affirment qu'ils l'utiliseraient.
 
Enfin, que pensent ces deux générations de la digitale détox, c’est-à-dire de la coupure numérique ? Plus moyen d’être joignable, plus de recherches sur Google, plus de jeux en ligne, ni de réseaux sociaux ou de messageries instantanées : la déconnexion totale ! Et bien seuls 19% des Français ses déconnectent digitalement pendant les vacances : un quart de plus de 60 ans contre 16% seulement des jeunes.
 
L'enquête a été réalisée en ligne en mars 2016 auprès d'un échantillon de 1.287 Français, ayant effectué au moins un voyage à titre privé au cours des douze derniers mois.


Publié le Mardi 26 Juillet 2016 dans la rubrique Internet | Lu 1994 fois