Sommaire
Senior Actu

La maison intelligente et connectée de demain

Tout comme le monde qui nous entoure, la maison de demain sera connectée. Mais en ce début 2016, la maison dit « intelligente », la smarthouse, n’est plus un fantasme né de l’imagination d’auteurs de romans d’anticipation ! En effet, depuis quelques années de nombreuses technologies ont vu le jour et permettent désormais de rendre nos logements intelligents et connectés.


Lorsque l’on parle de maison intelligente et connectée, on parle souvent de trois sujets principaux : la sécurité, les économies d’énergie et le confort. Commençons donc par la sécurité, sujet sensible et priorité de la plupart des Français propriétaires de maison individuelle.
 
Inutile de revenir sur des statistiques anxiogènes ; les faits sont là, il faut sécuriser efficacement et au meilleur coût son habitation. Pour ce faire, il existe des solutions comme le Home Control de Devolo, un kit qui vous permet de rendre votre maison intelligente, vous mêmes. Cela s’installe en quelques minutes sans aucune connaissance technique spécifique ;  l’utilisateur est guidé par des vidéos et des dessins explicatifs. 
 
Pour sécuriser votre habitation, il suffit de ce pack composé de détecteurs de mouvements et d’ouverture de portes pour quadriller efficacement tout son logement. Le boitier central se connecte directement à votre box via un câble Ethernet ou via un CPL. Ensuite, il suffit d’ajouter un à un les détecteurs de mouvement et les détecteurs d’ouverture de portes qui se synchronisent sans fil à la box Devolo.
 
Depuis votre ordinateur il est alors possible de créer toutes sortes de scénarii simples ou plus complexes selon vos besoins. Mais la sécurité ne concerne pas uniquement les vols. De fait, la marque propose aussi un détecteur de fumé connecté qui alerte à distance du départ d’un incendie en votre absence. Mieux encore, alors que vous êtes tranquillement endormi, si un incendie débute, le système allume les lumières de votre habitation pour vous guider en toute sécurité vers la sortie. 
 
Le confort est un sujet tout aussi prisé par les utilisateurs. En partant de l’idée d’automatiser les gestes de notre quotidien, on peut, par exemple, placer un interrupteur intelligent sans fil près de son lit pour lancer sa machine à café, allumer les lumières de la chambre, du couloir qui mène à la salle de bain, et aussi la chaîne Hi-Fi. Il n’est pas rare de devoir se lever en pleine nuit pour une pause pipi. Mal réveillé, on cherche à tâtons les interrupteurs… Avec des prises et interrupteurs intelligents, il suffit d’une simple pression pour allumer le chemin qui mène aux toilettes.
 
Enfin, la maison intelligente permet également de réaliser des économies d’énergie, parfois substantielles. Avec une gamme composée d’un thermostat de radiateur et d’un thermostat d’ambiance, il est possible de régler précisément la température de chaque pièce, de programmer des plages horaires en fonction de la présence de personnes dans la maison et tout cela, depuis chaque radiateur individuellement ou plus largement depuis son Smartphone n’importe où dans le monde. Les thermostats réalisés en collaboration avec Danfoss communiquent sans fil avec le reste des composants du système Home Control devolo et remplacent facilement les modèles conventionnels des radiateurs. Sans aucune compétence en plomberie ou en domotique, il est possible de profiter d’une température idéale à tout moment. Et comme tous ces modules communiquent entre eux grâce à la technologie sans fil Z-Wave, on peut par exemple, augmenter la température de la salle de bain à son réveil, en appuyant sur le même bouton intelligent qui a lancé votre cafetière et allumé la chaîne Hi-Fi.
 
La gamme Devolo Home Control est disponible en magasins et sur Internet. Tous les composants domotiques sont livrés avec une garantie de trois ans. 


Publié le Jeudi 18 Février 2016 dans la rubrique Habitat | Lu 1692 fois