Sommaire
Senior Actu

La grand-mère de Jade : Prix Harmonie Mutuelles 2010

Le roman La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt publié chez Actes Sud, a reçu fin décembre 2009, à l’occasion de la Journée Internationale de La Solidarité Humaine*, le Prix Solidarité créé par les mutuelles d’Harmonie Mutuelles. Ce prix littéraire a été décerné par un jury de lecteurs, composé d’adhérents et d’administrateurs des différentes mutuelles.


Le Prix Solidarité des mutuelles Harmonie Mutuelles récompense chaque année, depuis 2004, un roman français illustrant l’entraide, la générosité, la tolérance et le respect de la personne humaine.

Après « No et moi » de Delphine de Vigan en 2009 et « L’enfant de Noé » d’Eric-Emmanuel Schmitt en 2008, « La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt vient s’ajouter à la liste de romans « humanistes » primés cette année. L’ouvrage a été plébiscité par les membres du jury et retenu parmi une sélection de cinq romans parus en 2009, tous sélectionnés pour leur approche singulière de la solidarité.

« André Gide affirmait : « C’est avec de beaux sentiments qu’on fait de la mauvaise littérature ». Le Prix Solidarité démontre le contraire ! On peut écrire de beaux livres avec de beaux sentiments » témoigne à cette occasion André Vignau, secrétaire général et fondateur du Prix Solidarité.

La grand-mère de Jade

Pour éviter à sa grand-mère, Mamoune, un placement en maison de retraite, Jade « l’enlève » et l’installe dans son appartement parisien. L’octogénaire savoyarde et la jeune femme célibataire, journaliste indépendante, se découvrent et tissent des liens forts à travers leur passion commune des livres. Rédigé à deux voix, celle du récit de Jade et celle de Mamoune, ce roman brosse le portrait de deux femmes, dignes, respectueuses, attentives l’une envers l’autre, pas effrayées par les cinquante années qui les séparent, bien au contraire. Au-delà des notions de partage, d’affection et de reconnaissance, ce livre aborde aussi, en toute simplicité, l’avancée en âge.

Biographie de l'auteur
Journaliste et réalisatrice de télévision, voyageuse infatigable, avec Paris pour port d'attache, Frédérique Deghelt a publié en 1995 aux éditions Sauret, un premier roman, La valse renversante et chez Actes Sud, La vie d'une autre (2007), je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçu (2007).

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt
400 pages
Prix indicatif : 21,00 euros
La grand-mère de Jade, DR


Publié le Vendredi 15 Janvier 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2461 fois