Sommaire
Senior Actu

La canne Tango de Denovo : la canne de marche qui tient debout toute seule !

La société de design Denovo annonce le lancement de la canne Tango, une canne qui tient debout toute seule ! Cette invention marque une rupture technologique majeure dans le domaine de la canne de marche. Non contente d’apporter un nouveau confort de vie à des millions de personnes, elle se veut également un accessoire design et non stigmatisant pour son utilisateur. Un beau produit et une commercialisation qui implique des retraités.


A première vue, la canne Tango, est seulement un bel objet, une canne de marche élégante…. C’est seulement lorsque son propriétaire a besoin d’utiliser ses deux mains qu’on réalise ce qu’elle a d’innovant. En effet, elle tient alors debout toute seule, comme par miracle !

Mais l’explication est plus rationnelle. Elle est en fait le fruit d’une idée géniale, objet d’un brevet. Son poids est identique celui d’une canne ordinaire.

Pourtant, son corps et la poignée de la canne Tango sont réalisés dans des matériaux high-tech ultralégers. Les trois-quarts de sa masse sont donc concentrés dans son pied, d’où un centre de gravité abaissé au maximum. Du coup, elle tient debout toute seule. Et si elle est à terre, une simple pression du pied suffit à la faire se redresser.

Pour des milliers de personnes, cette nouvelle canne apporte donc une solution à un problème qui empoisonne leur vie quotidienne. Où poser ou appuyer sa canne sans qu’elle risque de tomber ? Car quand celle-ci tombe, son usager se retrouve en danger. Tenter de ramasser sa canne, outre que cela peut être vécu comme une situation quelque peu humiliante, constitue un risque de chute important pour les personnes âgées et une cause d’accident fréquente.

Cette canne est le fruit d’un travail mené par une équipe internationale réunissant kinésithérapeutes, gériatres, et designers. « Nous ne cherchons pas seulement à concevoir de beaux objets. Nous voulons aussi qu’ils soient pratiques et qu’ils s’intègrent dans une logique et un confort de vie » déclare Nicolas Reydel, designer et fondateur de Denovo, avant d’ajouter : « Le design est universel et il ne doit pas être limité une catégorie de personnes ou une tranche d’âge. Cet état d’esprit nous amène naturellement à développer des produits éthiques et performants comme la canne Tango. Si Tango est un bel objet dans l’air du temps, elle est avant tout la seule canne au monde à résoudre un problème d’équilibre et elle confère ainsi une nouvelle liberté à son utilisateur ».
…
Précisons que cette canne peut être achetée sur internet ou via un réseau d’ambassadeurs Tango. Quel que soit le mode de distribution et la taille de la canne choisis, le prix recommandé est le même (150 euros TTC, livrée à domicile). « Ceci afin que chacun puisse être conseillé utilement et bénéficier d’une canne parfaitement adaptée à ses besoins » assure le fabricant.

Le réseau d’ambassadeurs Tango est constitué de jeunes retraités qui souhaitent promouvoir la canne Tango. Aucun objectif commercial ne leur est imposé. Les personnes souhaitant s’informer sur cette canne design se réunissent chez eux pour découvrir le produit. L’idée de Denovo est de créer ainsi des lieux d’échange d’expérience et de conseils et de renforcer le lien entre des personnes parfois isolées. Et, en s’affranchissant des réseaux classiques qui empilent les marges commerciales, à rendre un objet haut de gamme accessible au plus grand nombre.
La canne Tango de Denovo : la canne de marche qui tient debout toute seule !

Achat en ligne ou recherche d’un ambassadeur Tango : www.123tango.fr

Caractéristiques techniques de la canne Tango
Poids : de 420 à 490 g (suivant taille)
Taille : 10 tailles standards de 70 à 92,5 cm (en deçà et au-delà, fabrication sur mesure sans supplément de prix)
Poignée : composite fibre de verre
Tube : carbone
Pied : inox
Tampon : élastomère (interchangeable)
Personnalisation : disponible en différents coloris
Possibilité de graver un nom sur la bague
Garantie : 1 an
Fabrication : France

A propos de Denovo Design et de son fondateur
Nicolas Reydel est un jeune alsacien formé la Design Academy d’Eindhoven. Il travaille tout d’abord à Helsinki, en Finlande, pays reconnu pour la qualité de son design. La Finlande, à l’instar des Pays-Bas, lui permet de s’imprégner d’un modèle de société très solidaire accordant une large place au lien intergénérationnel. C’est fort de cette expérience que Nicolas Reydel fonde en 2002 la société Denovo Design. Il souhaite ainsi mettre en oeuvre sa vision du design, qui mêle innovation, esthétique et fonctionnalité. Avec une double implantation à Strasbourg et Eindhoven, sa société s’appuie sur une équipe de designers franco-néerlandaise. Celle-ci s’est faite très rapidement une spécialité d’imaginer et de créer des produits innovants et non-stigmatisants pour les personnes âgées.


Publié le Vendredi 4 Février 2011 dans la rubrique Consommation | Lu 6188 fois