Sommaire
Senior Actu

La Wii de Nintendo entre au sein des maisons de retraite Medica France

Le groupe Medica France vient d’annoncer dans un communiqué, la signature d’une convention de partenariat avec Nintendo pour équiper de la console vidéo Wii, ses 89 établissements de retraite répartis sur l’ensemble du territoire. Grâce à la Wii, les résidants pourront ainsi chaque semaine participer à une partie virtuelle de bowling, de tennis, de golf et même de boxe ou de baseball.


Avant de valider le concept, la console Wii a été expérimentée en juin dernier auprès d’une quinzaine de volontaires, hommes et de femmes, de la résidence Mapi du Bourget (93).

« Le succès a été immédiat. Dès les premières parties de bowling, de tennis et de golf, les résidants se sont appropriés les manettes de jeu » souligne Medica France. « C’était surprenant, de façon immédiate et tout à fait intuitive ils ont trouvé le bon geste » témoigne de son côté une salariée.

Le groupe de maison de retraite a été « séduit par la simplicité du concept de la Wii, accessible à toutes les personnes âgées, et par ses nombreux bienfaits (physiques, psychologiques, cognitifs et sociaux) pour les résidants » précise-t-il encore dans son communiqué.

Rappelons que la technologie de la console Wii est très simple d’utilisation. La manette de jeu enregistre le mouvement quelle que soit son ampleur et la force déployée, ce qui rend le jeu accessible à une personne en fauteuil roulant.

D’autre part, c’est un outil ludique et innovant, prétexte aux échanges intergénérationnels, puisqu’il peut réunir autour du jeu jusqu’à trois générations d’une même famille. La Wii a aussi –semble-t-il- des bienfaits sur un plan psychologique. Le fait de « savoir » utiliser la manette de jeu est valorisante, et redonne confiance en soi.

Devant la maniabilité et la simplicité du jeu, tout résidant –debout ou assis en fauteuil roulant– peut participer à la vie collective : soit en jouant, soit en apportant des commentaires sur le jeu de ses voisins. Enfin, la console de jeu permet tout en s’amusant de pratiquer une activité cérébrale importante et stimulante, et des exercices physiques et de coordination accessibles à tous.

« Conscient qu’une partie du lien social prend forme à l’occasion d’activités, Medica France mène une réflexion permanente pour enrichir son programme d’animations cognitives, socioculturelles, physiques, manuelles, d’expression et de communication…La Wii s’intègre dans cette réflexion et répond à cet enjeu du maintien du lien social. Cet équipement représente aussi l’opportunité pour les équipes animation du groupe d’explorer un nouvel univers avec les résidants, celui des nouvelles technologies », souligne Christine Jeandel, directeur général de Medica France.


Publié le Jeudi 27 Novembre 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 9724 fois