Sommaire
Senior Actu

La Ville de Paris lance un appel aux prêts de documents sur la vie des Parisiens pendant la guerre d’Algérie

À l’occasion du 50ème anniversaire des accords d’Évian, signés le 19 mars 1962, la Ville de Paris lance un appel aux prêts, en vue de recueillir des documents sur la vie des Parisiens et des habitants de l’ancien département de la Seine (soit Paris, les Hauts-de Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne), pendant la guerre d’Algérie.


Lancé à l’initiative de Danièle Pourtaud, adjointe chargée du patrimoine et Catherine Vieu-Charier, adjointe chargée de la mémoire et du monde combattant, cet appel s’adresse à tous les témoins potentiels de cette période, ainsi qu’à leurs familles.

La Ville de Paris et les historiens associés à cette démarche espèrent découvrir des documents encore inédits, ou rarement vus : manuscrits, objets, photos, tracts et affiches, ou encore des films.

Du 19 au 24 mars 2012, le Comité d’histoire de la Ville de Paris accueillera les personnes désireuses de prêter leurs documents à la Ville de Paris. Sur place, un comité d’experts placé sous l’égide de Claire Barillé, secrétaire générale du Comité d’histoire, procèdera à l’examen attentif des documents.

Les plus pertinents de ces documents inédits ont vocation à figurer dans l’exposition organisée par le Comité d’histoire au Réfectoire des Cordeliers de début décembre 2012 à mi-janvier 2013. Événement organisé en partenariat avec l’EPHMGA (Espace Parisien Histoire Mémoire Guerre d’Algérie) et la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

Où présenter vos documents ?
Du 19 au 24 mars, de 10h à 19h
Comité d’histoire de la Ville de Paris, 17 avenue Victoria (1er)
Métro Châtelet, ou lignes de bus 21, 58, 72, 74, 75, 81, 85
Au-delà du 24 mars, le Comité d’histoire recevra uniquement sur rendez-vous - par téléphone au 01 40 28 18 20 ou par mail à cette adresse : sg.histoire@paris.fr


Publié le Lundi 19 Mars 2012 dans la rubrique Culture | Lu 1184 fois